Réglementation

HYGIÈNE AU BUREAU : LES OBLIGATIONS DE L’EMPLOYEUR

hygiene au bureau
Written by Ludovic Martin

L’hygiène au travail est d’une importance capitale pour assurer le bien-être et préserver la santé du personnel durant les heures d’activité. Elle impacte également l’image même de l’entreprise. Il s’agit donc d’un facteur à ne pas prendre à la légère pour le bien de la société et des employés. Selon les réglementations en vigueur, l’employeur a des obligations à ce sujet. Explications !

Installer des équipements nécessaires à l’hygiène au travail

L’article R4228-1 du Code du Travail stipule clairement que le dirigeant est bel est bien dans l’obligation de mettre en place des moyens permettant d’assurer la propreté individuelle de chaque salarié. Les cabinets d’aisance sont particulièrement importants. Selon la loi, chaque entreprise doit avoir un cabinet d’aisance pour 10 femmes ainsi qu’un urinoir pour 20 hommes. Le nombre dépend donc de l’effectif des employés. S’il est trop élevé et/ou si le personnel est mixte, il faut que les sanitaires soient séparés.

Toujours selon Le Code de Travail, la chasse d’eau doit être fonctionnelle dans les cabinets qui ne doivent jamais être à court de papier toilette. L’installation de poubelles pour les produits d’hygiène féminins est également obligatoire. Pour éviter que les espaces de travail ne soient rempli de détritus en tout genre, mettre une benne basculante accessible à tous les salariés est hautement conseillé.

La restauration au bureau

La réglementation régissant l’hygiène au travail interdit aux employés de manger quoi que ce soit dans les lieux prévus pour le travail. En revanche, si 25 d’entre eux ou plus expriment l’envie de se restaurer au sein de l’entreprise pour une question de praticité ou une toute autre raison, l’employeur se voit alors obligé d’ouvrir un espace dédié à cet effet. Pour cela, il faut d’abord consulter le CHSCT et/ou un délégué du personnel.

Une fois que l’espace de restauration est mis en place, les chaises et les tables doivent être en nombre suffisant. La présence d’un réfrigérateur est requise pour conserver les aliments. Bien évidemment, l’entretien de cet endroit est obligatoire et celui-ci doit toujours être impeccable.

L’aération des locaux

Vous ne l’auriez peut-être pas pensé mais bien aérer les bureaux revient à préserver leur hygiène. Normalement, il doit y avoir des bouches d’aération pour permettre à l’air de se renouveler aussi souvent que nécessaire. C’est capital pour la santé des travailleurs. Chaque bureau doit avoir au moins une fenêtre pouvant être ouverte pendant quelques minutes tous les matins pour un espace de travail sain offrant à son occupant un air renouvelé.

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment