Sur les chantiers, les travailleurs peuvent être amenés à opérer la nuit, mais également le jour dans des endroits sombres ou des lieux qui ne leur permettent pas d’avoir une bonne visibilité, afin de garantir la poursuite des activités. Le recours à l’éclairage artificiel est souvent nécessaire dans ces cas précis pour assurer le bon déroulement des opérations.
L’éclairage est essentiel dans la mesure où il constitue un véritable gage de productivité, mais surtout parce qu’il contribue grandement à assurer la sécurité et le bien-être des travailleurs. Bien sûr, puisque les chantiers sont des lieux de travail, ils sont également soumis à la réglementation en vigueur qui précise les critères et conditions à respecter en matière l’éclairage.
Éclairage et sécurité de chantier : tour d’horizon des principales règles et dispositions en vigueur
La règlementation, qui traite de l’éclairage sur les lieux de travail, ne date pas d’hier. En effet, la législation a été intégrée au Code du travail depuis 1983. Les articles et dispositions y afférents sont clairement indiqués.
- Articles R.232-7 du 1 au 10 : cette section précise les obligations des chefs d’établissement en matière d’éclairage des lieux de travail.
- Article L.231-1 : cette disposition indique les types d’établissements concernés par la règlementation relative à l’éclairage.
- Article R.235-2-3 : ce texte traite de l’obligation du maître d’ouvrage de transmettre au chef d’établissement le document qui définit les niveaux minimums d’éclairement des locaux, dégagements et emplacements, ainsi que les éléments d’information nécessaires à la détermination des règles d’entretien du matériel.
En plus de ces quelques articles, le législateur a également adopté plusieurs circulaires, décrets, arrêtés et directives au fil des années afin de renforcer la règlementation relative à l’éclairage des lieux de travail. Des normes (NF EN 12464-2, NF EN 1838, NF EN ISO 9241, NF X 35-103 et autres) ont par ailleurs été mises en place.
En outre, des organismes dédiés tels que l’AFE (Association française de l’éclairage) ont aussi été créés pour accompagner les professionnels dans le choix des équipements et dispositifs d’éclairage.
Une solution d’éclairage adaptée pour garantir la sécurité sur les chantiers
Les entreprises peuvent aujourd’hui faire appel à des prestataires spécialisés pour leur fournir tout le matériel dont elles ont besoin en matière d’éclairage de chantier. Pour rappel, une solution d’éclairage complète et adaptée devrait permettre à une structure de mettre en place un système d’éclairage général efficace dans les espaces de travail, mais également un éclairage de sécurité fiable.
Laisser un commentaire