Métier

Tout savoir sur la franchise de courtier en crédit

Written by Ludovic Martin

Le courtage en crédit connaît un essor remarquable. Il jouit d’une croissance de plus 20 % par an. Et un Français sur trois a recours à un courtier pour obtenir un crédit immobilier,comme le constate cet article du Figaro. C’est donc une activité qui peut rentabiliser vos investissements. Seulement, devenir un courtier obéit à une réglementation rigoureuse et nécessite la capitalisation de fonds importants. Mais vous pouvez atteindre les mêmes objectifs en intégrant un réseau. On vous dit comment faire !

Qui peut rejoindre un réseau de courtiers en crédit ?

Si vous vous demandez si vous avez ce qu’il faut pour gérer une franchise, sachez qu’il n’y a pas de qualification particulière pour exercer cette activité ! Les grands groupes établis accordent le statut de franchisé aussi bien aux personnes qui évoluent déjà dans le secteur qu’aux entrepreneurs qui y font leur entrée.
Aucun besoin d’avoir un profil de financier ou d’avoir un passé de gestionnaire. Il suffit d’être suffisamment motivé pour apprendre les règles de base du métier afin de l’exercer. Néanmoins, si vous avez un parcours dans n’importe quel domaine des finances, cela vous fera progresser rapidement. Le plus important, c’est d’avoir ou de cultiver le sens des affaires, le goût du contact et des qualités de bon négociateur.
Posséder ces aptitudes suffit pour réussir à 50 %, en tant que franchisé en courtage de crédit. L’autre moitié, ce sont les conditions financières.

Modalités financières de l’obtention d’une franchise de courtier en crédit

Elles concernent les éléments à prendre en compte quand on veut créer une entreprise. Vous devez vous demander combien vous êtes prêt à engager dans votre projet. Pensez également au type de dépenses que vous allez devoir effectuer. Comme il s’agit d’une structure de services, vous n’investirez pas dans l’acquisition de produits particuliers. La première contrainte à laquelle vous allez faire face, c’est l’obtention des locaux et leur aménagement.
Vient ensuite ce qu’on appelle droit d’entrée dans le lexique de la franchise. Il s’agit d’un montant d’argent que vous verserez au réseau qui vous accueille. Il varie selon les enseignes. Mais vous pouvez prévoir entre 10 000 et 80 000 euros. Si vous n’avez la capacité de débourser un tel fonds, il vous faudra penser à emprunter. Lisez cette page de L’Express pour en savoir plus.
Une fois votre activité lancée, vous comprendrez rapidement que votre investissement valait la peine. Et là, c’est une nouvelle aventure qui commence !

Bénéficier d’une foule d’avantages

L’appartenance à un réseau de courtiers en crédit offre bien des avantages certes, mais il faut choisir le réseau qui convient. Et les critères à considérer sont :

  • L’assise financière du réseau
  • L’étendue de sa couverture nationale
  • Le montant des frais d’entrée
  • La qualité des formations dispensées aux franchisés
  • Et surtout sa renommée.

En vous fondant sur ces paramètres, vous trouverez le réseau le mieux adapté à votre situation. Vous pouvez d’ailleurs vous tourner vers des réseaux bien implantés comme Franchise-credit.fr, Franchise-courtage-en-credit.fr ou Vousfinancer.com pour rejoindre une franchise de courtier en crédit.

Le statut de franchisé vous permettra de :

  • Profiter de l’expérience d’une grande enseigne
  • Bénéficier de formations assurées selon les normes requises
  • exploiter un réseau bien tissé de partenaires bancaires
  • jouir d’un accompagnement commercial efficace, etc.

Ainsi, vous bénéficierez de toute la force d’un réseau pour vous lancer.

Détenir une franchise de courtier en crédit constitue un investissement rentable. Pour cela, vous devez choisir la structure qui vous correspond. Vous pourrez dès lors exploiter tout son potentiel pour développer votre affaire !

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment