Vous êtes un médecin ou un professionnel de la santé qui travaille dans un centre hospitalier ou un cabinet médical ? Alors, vous êtes le mieux placé pour savoir que l’accueil téléphonique est l’essence même de votre activité. En effet, les patients appellent généralement leur médecin en cas de problème avec leur état de santé. Vous êtes trop occupé avec vos patients pour prendre en charge des appels téléphoniques ? Engager un secrétaire médical pour s’en occuper est trop coûteux pour votre structure. Alors, quelle est la solution ?
Quels sont les services d’un télésecrétaire médical ?
Si vos ressources sont assez limitées et que vous ne pouvez pas vous permettre de recruter un secrétaire médical qui travaillerait en permanence dans votre cabinet, vous pouvez avoir recours à un télésecrétariat médical. Ainsi vous n’aurez pas à supporter les charges engendrées par l’embauche d’un salarié comme les assurances, les formations, etc. Cette solution vous permettra d’avoir à votre disposition un professionnel qui gérera les tâches de secrétariat classique depuis son domicile.
Ainsi, vous pourrez lui déléguer bon nombre de vos tâches à l’exemple de l’accueil téléphonique des patients, la gestion de votre agenda, le rappel par SMS ou par Mail des rendez-vous, la réalisation des tâches administratives ainsi que les retranscriptions médicales et bien d’autres encore.
En effet, à la différence d’une permanence téléphonique, un télésecrétaire médical s’occupe de bien d’autres tâches en plus du traitement par téléphone des demandes des patients. Et le gros atout c’est que vous payez uniquement les services. Ce qui signifie que vous n’avez pas à investir dans le matériel comme un ordinateur, un téléphone, un scanner, une imprimante, etc. L’avantage économique est réel.
Quelles sont les compétences attendues d’un télésecrétaire ?
Les tâches d’un télésecrétaire médical sont assez chronophages et nécessitent des compétences particulières. Ce professionnel doit avoir les mêmes compétences qu’un secrétaire classique, mais il doit en plus être spécialement formé aux métiers de la santé. Ainsi même s’il ne peut faire ni des consultations ni des diagnostics, il peut assister les patients par téléphone.
Ainsi les qualités requises pour être télésecrétaire médical sont la réactivité, la vigilance, l’attention, le sens de l’écoute ainsi que la connaissance du glossaire du métier de la médecine. Bien sûr, il doit également disposer des qualités d’un standardiste traditionnel.
Doté de ces qualités, le professionnel pourra s’occuper de la réception des appels entrants, informer les patients tout en les rassurant, assurer la retranscription des comptes rendus médicaux, prendre en charge la gestion de l’agenda d’un ou plusieurs praticiens étant donné qu’un télésecrétaire peut travailler pour le compte de plusieurs médecins en même temps. À noter également qu’un télésecrétaire médical doit savoir faire preuve de discrétion étant donné que dans les métiers de la santé le secret professionnel est de rigueur.
Voici donc les qualités à rechercher chez un secrétaire médical qui travaille à distance
Laisser un commentaire