Métier

Tout savoir sur la formation chauffeur VTC avec VTC Solutions

formation chauffeur VTC
Written by Ludovic Martin

A la recherche d’un emploi ? En reconversion professionnelle ? Devenez chauffeur VTC, VTC Solutions vous donne toutes les informations nécessaires pour accéder à ce métier.

ObteNIR la carte professionnelle permettant d’être chauffeur VTC

VTC Solutions est un centre agrée à Paris qui propose un stage intensif afin d’enseigner aux prétendants à la carte professionnelle toutes les bases de cette profession.
Ce stage est conçu pour vous préparer à l’examen VTC qui, en cas de réussite, vous permettra d’obtenir le précieux sésame délivré par la Préfecture de votre région : La Carte Professionnelle Chauffeur VTC.

Afin de pouvoir accéder au métier de chauffeur VTC, plusieurs conditions doivent être remplie :

  • Etre motivé
  • Etre en bonne santé (ne pas souffrir de pathologies pouvant gêner la conduite d’un véhicule par exemple …)
  • Etre titulaire d’un permis B depuis plus de 3 ans
  • Ne pas avoir de casier judiciaire
  • Maîtriser la langue française
  • Réussir l’examen chauffeur VTC

Contenu du stage préparatoire à l’examen chauffeur de voiture de transport

VTC Solutions propose un stage intensif afin de vous préparer à l’examen final, 70 Heures de formation réparties sur 2 semaines. Ici on vous prépare à devenir le meilleur des chauffeurs de voitures de transport.

Durant ces 70 heures, vous suivrez :

  • Une formation à l’utilisation de l’Application Chauffeur : Dans la société actuelle, les applications sur smartphone sont extrêmement utilisées et comptent des milliers d’utilisateurs.
    Dès qu’un client réserve son chauffeur, ce dernier doit intervenir rapidement à l’adresse qui lui a été donnée et ce sans aucune préparation.
    Il est donc essentiel d’apprendre comment utiliser l’application chauffeur et d’en respecter le cacher des charges.
  • Une formation Entrepreneur : Cette session vous enseigne comment créer et gérer vous-même votre structure. Vous y apprendrez notamment la Réglementation VTC directement en rapport avec la création d’entreprise, ainsi que toutes les obligations qui vous incombent en tant qu’entrepreneur dans ce domaine (assurances, fiscalité etc …).
  • Une formation PSC1 : Ici il s’agit de la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Vous y apprendrez les bases des premiers secours.
  • Des cours d’anglais afin d’offrir quelques bases nécessaires au transport de clients étrangers.

Comment financer votre formation chauffeur VTC ?

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter selon votre situation personnelle et/ou professionnelle :

  • Vous êtes demandeur d’emploi suite à un licenciement économique, la prise en charge de votre formation est intégrale. Vous devez vous rapprocher de l’organisme ou du tuteur responsable du reclassement professionnel pour bénéficier de ce financement.
  • Vous êtes au chômage et indemnisé, Pôle Emploi étudie au cas par cas les financements de formation. Leur participation sera au mieux partielle, il sera donc utile de vous rapprocher d’organismes tels que la mission locale et/ou le Conseil Régional ou Général.
  • Vous bénéficiez du RSA, le Conseil Général peut sur demande vous apporter une contribution financière pour suivre cette formation.
  • Vous êtes salarié, selon votre ancienneté vous pouvez bénéficier du Congé Individuel de Formation ou du Droit Individuel à la formation qui vous donne droit à une participation financière de votre entreprise, mais aussi qui vous libère de vos obligations professionnelles durant un certain nombre d’heures. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre service formation.

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment