Un maçon est un professionnel du bâtiment qui réalise tous types de travaux tels que la construction, la réparation, la démolition d’un bâtiment. Il peut également intervenir pour des travaux de façades ou de carrelage. Ce métier du bâtiment peut être classé parmi les plus importants parce que la sécurité des occupants de la maison en dépend. En effet, un ouvrage mal bâti constitue un grand danger pour tous. Si vous souhaitez connaître davantage cette profession, cet article peut vous intéresser.
Que fait un maçon ?
Vous avez certainement déjà entendu parler du métier de maçon, mais pas en détail. Sachez alors qu’un professionnel dans le domaine de la maçonnerie comme celui-ci https://www.maconnerie-renovation-87.fr/ intervient dans la construction ou l’extension de bâtiments publics ou privés. Le secteur dépend de l’entreprise qui l’emploie, mais il peut également agir pour son propre compte à titre individuel.
Sur un chantier, un maçon est appelé à travailler avec d’autres professionnels du bâtiment tels qu’un façadier ou un coffreur. Par exemple, il peut être amené à aider ce dernier à monter les échafaudages. C’est un équipement obligatoire destiné à assurer la sécurité de tous les ouvriers lors de tout travaux de bâtiment.
Lorsque les échafaudages sont installés, le maçon prépare le mortier ou le ciment et procède au montage et à l’assemblage des murs. Pour cela, il utilise les matériaux choisis par le propriétaire (briques, pierres, plâtres …) et des outils tels qu’une règle, une équerre, des truelles, un crayon, un fil à plomb, …
Ensuite, le maçon doit procéder à l’installation des éléments préfabriqués comme les escaliers ou les ouvertures avant de réaliser les travaux de finition (pose de planchers, rangement et nettoyage du chantier).
Bien évidemment, la sécurité ne doit jamais être négligée peu importe les travaux à effectuer. Ainsi, un maçon doit porter des équipements de protection individuelle.
Quelles sont les qualités requises pour être maçon
Comme vous avez pu le constater, les travaux de maçonnerie sont de lourdes tâches. Ils nécessitent donc d’être dans une bonne condition physique et robuste. C’est la raison pour laquelle la plupart des maçons sont des hommes. Le maçon doit faire face à différentes contraintes, surtout d’ordre climatique. Il arrive que des travaux urgents doivent être réalisés durant des intempéries (vent, pluie, neige). Par ailleurs, les conditions de travail ne sont pas toujours agréables. Par exemple, il doit travailler en hauteur, rester dans des positions inconfortables pendant des heures, des jours, voire des mois. Ainsi, un maçon doit faire preuve d’agilité et d’endurance. Il doit aimer son travail, et avoir un bon sens relationnel. En effet, il doit pouvoir conseiller ses clients, négocier avec les partenaires de travail et communiquer avec ses collaborateurs.
Enfin, un maçon doit avoir des compétences techniques en matière de géométrie, il doit être capable de lire un plan et de manipuler les divers outils nécessaires à son travail. Il doit également connaitre toutes les normes et législations relatives au bâtiment. Ces compétences sont acquises lors de formations. Et oui, un maçon dispose d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) qu’il obtient à la fin des formations.
Bref, maçon est un métier délicat qui requiert beaucoup de qualités. Néanmoins, c’est un métier fascinant, avec une possibilité d’évolution rapide.