Métier

Sécurité protection : les différents métiers

Written by Ludovic Martin

Les métiers de la sécurité protection privée et publique comptent 300 000 acteurs en France. La sécurité publique dépend principalement de la Gendarmerie Nationale et de la Police Nationale. La sécurité privée est quant à elle rattachée au Ministère de l’Intérieur. Les métiers de la sécurité nécessitent tous une bonne condition physique et des connaissances acquises durant le cycle universitaire ou par un cursus professionnel. Chaque acteur de la sécurité est équipé d’une tenue professionnelle ou d’un uniforme, issus d’un paquetage fourni par leur hiérarchie ou provenant de surplus militaire. Aujourd’hui présents dans les espaces publics et privés, ces acteurs assurent la sécurité et l’ordre public. Leurs missions sont bien distinctes selon les domaines d’intervention.

La sécurité protection publique : acteurs de la défense républicaine

Parmi les métiers de la sécurité publique, on retrouve bien sûr les lieutenants et commissaires de police, les gendarmes, les sapeurs-pompiers et les contrôleurs des douanes. Ceux-ci jouent un rôle important et sont les derniers maillons de la chaîne de la sécurité publique. Aussi, certains métiers, même à grade inférieur, sont tout aussi essentiels dans le domaine du maintien de l’ordre public.

Les gardiens de la paix :

Premiers acteurs dans la sécurité protection, les gardiens de la paix sont présents à travers toute la France, généralement sur le terrain. Après avoir été recrutés sur concours, ils sont directement rattachés à la Police Nationale. Leur mission est centrée sur trois points :

  • L’aide et l’assistance aux personnes
  • La prévention des actes de délinquance
  • L’interpellation des auteurs d’infractions pénales

Leurs domaines d’intervention sont les services d’enquêtes, les interventions sur le terrain, le maintien de l’ordre public ou les services de renseignement. Reconnaissables en uniforme, ils peuvent également exercer en civil, muni d’un brassard POLICE de couleur orange.

Les contrôleurs de la douane :

Présents en majeure partie dans les lieux d’accueils de voyageurs tels que les gares et les aéroports, les contrôleurs de la douane ne se contentent pas de contrôler les voyageurs et les bagages. Dotés d’un sens aigu de l’observation et de l’esprit de synthèse, ils doivent être également être rigoureux dans la vérification des documents et des formalités relatives à la circulation des marchandises. Intégrés également sur concours, leur mission peut aussi être basée sur la gestion de l’administration générale.
Le critère important requis pour être contrôleur des douanes est la disponibilité, car les interventions peuvent avoir lieu de nuit, les week-ends et jours fériés.

La sécurité privée : protection rapprochée au service des particuliers

Métiers fortement prisés par les particuliers, les acteurs de la sécurité privée sont au nombre de 130 000 en France. Mandatés ou non par les forces de police, ils interviennent dans les espaces publics et privés. Leur mission est principalement basée sur la protection des personnes et sur la recherche. La sécurité protection privée est en plein essor et le recrutement de ces acteurs est de plus en plus conséquent. Parmi les plus présents sur le terrain, on compte :

Les maîtres-chiens :

Les maîtres-chiens interviennent dans le cadre de la protection, de la surveillance, du gardiennage, de l’aide ou du secours. Mandatés à titre privé ou professionnel, ils peuvent intervenir pour le compte de particuliers ou pour l’Etat. Leurs missions se déroulent en collaboration avec :

  • les services de douane pour la recherche de stupéfiants
  • les services de secours sur les lieux de catastrophes naturelles
  • les entreprises privées de sécurité ou de gardiennage pour des missions ponctuelles

Une bonne résistante physique et morale est requise afin de pratiquer ce métier de sécurité protection privée. Pour être maître-chien, les ministères de la Défense Nationale et de l’Intérieur reconnaissent le Certificat professionnel d’Agent cynophile de Sécurité. Par ailleurs, aucun diplôme d’État n’existe pour la formation de maître-chien.

Les convoyeurs de fonds :

Chargés de sécuriser le transport d’argent ou d’objets confiés par des particuliers, les convoyeurs de fonds sont généralement présents dans le domaine bancaire. Mandatés par les organismes bancaires, ils assurent le chargement et le déchargement de fonds. Rassemblant 10 000 salariés en France, ce métier de la sécurité protection privée nécessite un diplôme du cycle secondaire. Pour exercer le métier de convoyeur de fonds, il faut absolument être âgé d’au moins 21 ans et disposer d’un casier judiciaire vierge. Métier de patience, il est aussi celui du sang froid. Comme on peut le voir parfois dans la presse, les convoyeurs de fonds sont parfois victimes d’attaques à main armée. Pour cela, ils sont tous équipés d’un gilet pare-balle.

Outre le domaine privé, les convoyeurs agissent également pour le compte d’entreprises publiques en tant que fonctionnaires. Par exemple, la Banque de France dispose d’un service interne de transport de fonds.

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment