Séduits par l’essor grandissant du marché de la nutrition, les jeunes et les professionnels sont actuellement de plus en plus nombreux à vouloir faire carrière et investir dans le secteur. Nutritionniste, diététicien, coach sportif ou diététique et autres, différents métiers peuvent être pratiqués dans ce domaine.
Les opportunités de business sont donc multiples. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’on peut facilement réussir et parvenir à se faire un nom dans le milieu. Il est toujours important de définir les pourtours d’une activité et d’en connaître les enjeux avant de se lancer. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Les modèles alimentaires ont évolué
L’alimentation ne doit pas se limiter uniquement à cet acte qui consiste à incorporer de l’énergie dans le corps humain tout simplement parce que le fait de se nourrir fait partie de nos besoins physiologiques fondamentaux. En effet, elle doit aussi avoir pour objectif de protéger l’organisme et de lutter contre certaines maladies. Cette nouvelle façon de voir les choses a permis une évolution majeure des modèles alimentaires.
Les habitudes et les goûts alimentaires ont largement changé ces dernières années. Les produits céréaliers sont de moins en moins présents dans le régime alimentaire des consommateurs tandis que les fruits et légumes constituent une part de plus en plus importante. Les super-aliments et les formules bios comme le complément alimentaire made in France sont très prisés. Certes, la consommation de produits d’origine animale reste assez élevée. Cependant, de manière générale, l’alimentation est devenue plus saine améliorant ainsi l’équilibre nutritionnel des individus.
Cette nouvelle tendance est absolument à connaître si vous prévoyez de vous lancer ou d’investir dans le « business nutrition ». Elle devrait vous aider à mieux orienter votre « business model » et à anticiper les besoins de vos futurs clients.
Un cadre règlementaire qui tend à se renforcer
Le cadre règlementaire, qui régit les activités dans le secteur des « business nutrition », a largement évolué ces dernières années. Il est devenu plus strict en raison des nombreuses problématiques (exploitation abusive de l’huile de palme, utilisation d’engrais et pesticides non adaptés, malversations et autres) impliquées.
Selon les experts, la règlementation devrait se renforcer encore plus dans les années à venir. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les règles, les législations et les normes en vigueur avant de vous lancer.