Si vous êtes entrepreneur, vous devez vous y connaître dans la relation client. Un client professionnel, c’est une personne qu’il faut soigner. Ce sont parfois les petites (et les grandes) attentions qui font la différence. Car s’il est fidèle aujourd’hui, il pourra très bien se tourner vers la concurrence demain, et ce pour n’importe quelle raison (il peut tout simplement avoir une soudaine envie de changement). Ainsi, lui offrir un cadeau d’entreprise est certainement une bonne idée.
Récompenser une clientèle professionnelle
La récompense sera, dans l’idéal, proportionnelle à l’effort fourni par le client. S’il s’agit d’un « gros » client qui vient de signer un contrat de plusieurs milliers d’euros avec vous, une seule solution : sabrez le champagne ! Pour les autres, c’est-à-dire pour les clients fidèles depuis plusieurs années, ou encore pour les clients qui viennent de passer une importante commande, il existe une myriade de solutions de cadeaux. Tout d’abord, choisissez un fournisseur d’objet publicitaire qui soit de qualité, comme par exemple ici.
Ensuite, il faut savoir une chose : la stratégie de base qui consiste à faire apparaître le logo, le slogan, l’image ou le nom de votre marque sur le cadeau d’entreprise…ne fonctionne pas dans ce cas de figure ! En effet, si votre client appréciera recevoir un présent de votre part, il appréciera beaucoup moins que vous le considériez comme votre panneau publicitaire attitré. Cela veut donc dire qu’au lieu de miser sur un clavier bluetooth portatif avec votre logo inscrit en gros sur la boite, vous allez plutôt devoir miser sur un clavier bluetooth de très bonne qualité, et éventuellement y intégrer une toute petite version de votre logo. Ce type d’objets publicitaires est peut-être un peu plus coûteux, mais le jeu en vaut largement la chandelle.
Choisir le type de cadeau d’entreprise
Votre choix devra, au mieux, se porter sur quelque chose qui colle à la thématique de vos produits et/ou services. Mais ce n’est pas une obligation ! Par ailleurs, certaines formes de cadeaux fonctionnent dans tous les cas. Un exemple : la nourriture. Oui, vous savez, ces coffrets en bois qui, quand on les ouvre, révèlent une bouteille de vin et un assortiment de pâtés, du foie gras et parfois même de la confiture d’oignon ! Personne ne dira non à une telle marque d’attention.
Une chose reste certaine : le but ultime des objets publicitaires que vous allez distribuer en veux-tu en voilà n’est autre que le sentiment qu’ils induisent ; celui d’être redevable. Si quelqu’un vous offre un joli cadeau pour célébrer la fin d’une première année de collaboration, avec en prime un bilan positif, vous serez d’une part flattés, et d’une autre… redevables. Vous aurez envie de rester et de rendre la pareille !
Voilà tout l’intérêt du cadeau d’entreprise. Et voilà également pourquoi il est important de bien choisir le cadeau en fonction du client, et s’assurer de lui faire plaisir. Une chose à retenir tout de même : la Loi a fixé un montant maximum du budget qu’il est possible d’allouer pour les cadeaux d’une entreprise. Veillez donc toujours à ne pas dépasser un tel montant, et vous aurez le droit de déduire les charges engendrées de votre résultat !
Récompenser une clientèle de consommateurs
Dans ce cas précis, les possibilités offertes pour votre cadeau d’entreprise sont encore plus grandes. En effet, vous pouvez jouer sur la promotion de votre image de marque et mettre le paquet, là où vous aviez tout intérêt à ne pas le faire dans le cas de la clientèle professionnelle.
Ainsi, pourquoi ne pas organiser un jeu, un concours, qui permette au client de gagner l’un de vos produits ? C’est une récompense, mais c’est aussi, dans l’esprit du consommateur, un événement : les gens voudront participer et on entendra parler vous. Vous ferez d’une pierre deux coups ! Un cadeau d’entreprise d’une part, un client fidélisé et une meilleure visibilité de l’autre.