Dans le domaine des espaces verts, la profession d’élagueur grimpeur est l’une des plus intéressantes. Situé à plusieurs mètres du sol, ce professionnel se charge de prendre soin et de tailler les arbres. Les raisons d’élaguer un arbre sont multiples : il peut s’agir d’orienter sa croissance à des fins d’esthétique, de réduire l’espace occupé par la frondaison, de limiter sa croissance ou encore de supprimer une branche qui menace de se rompre.
Les activités principales d’un élagueur grimpeur
Un élagueur grimpeur comme l’Artisan Mayer qui exerce dans le Val de Marne se charge de l’entretien des arbres, que ce soit dans les parcs publics ou dans les jardins de particuliers. Il peut être amené à abattre un arbre si cela est nécessaire.
Pour chaque intervention il met en place un protocole spécifique en fonction des besoins incluant un périmètre de sécurité. Les élagueurs déterminent dans un premier temps quels sont les arbres à couper et ceux à élaguer. L’abattage ou l’élagage d’un arbre nécessite une bonne préparation. Par exemple, ils doivent prévoir la trajectoire de l’arbre ou des branchages lors de la chute en prenant en compte l’environnement et les conditions climatiques. Après avoir fait son diagnostic, il monte dans l’arbre et procède à sa taille selon les exigences qui ont été fixées par le client.
Un élagueur grimpeur doit disposer de matériel en parfait état, cela va de la tronçonneuse aux harnais de sécurité en passant par les poulies. Il doit donc veiller soigneusement à l’entretien des équipements.
Les qualités requises pour exercer ce métier
Pour exercer cette profession, il faut avoir une excellente condition physique, une très bonne acuité visuelle et savoir rester concentré sur une durée assez longue. Il faut également avoir de l’endurance, ce métier nécessite, en effet, de porter de lourdes charges durant des heures d’affilée. On peut ajouter la capacité de travailler en hauteur et de pouvoir supporter des conditions météo la plupart du temps difficiles. Etre passionné la nature est également nécessaire.
Un élagueur est un professionnel qui doit être vigilant dans tout ce qu’il fait. Il est tenu de respecter toutes les règles de sécurité. Il doit maîtriser les techniques de grimpe, de taille et avoir une bonne connaissance des outils nécessaires à l’exercice de ce métier.
Entretenir des arbres demande indéniablement de véritables connaissances en botanique. Connaître les différentes caractéristiques des arbres, savoir les identifier et posséder des notions sur leur croissance et leur évolution permet de les tailler sans les fragiliser. Il faut avoir aussi la capacité de déceler les éventuelles maladies ou encore les parasites qui pourraient nuire aux végétaux. Enfin, sur le plan social, être sociable est un atout pour faciliter les échanges avec les clients et le travail en équipe.