Métier

Préparateur auto, un métier de passionnés

Written by Ludovic Martin

Le métier de préparateur auto vient tout d’abord d’une passion pour les véhicules haut de gamme et leur personnalisation. Sa mission consiste à améliorer les performances et customiser l’esthétique d’un véhicule. Ce métier nécessite des compétences de précision et de polyvalence afin de servir aux exigences de ses clients. Une fois l’expérience acquise, il peut alors les conseiller sur la meilleure préparation possible pour leur voiture. Il peut aussi se spécialiser et devenir préparateur audi ou mercedes.

Les missions du préparateur automobile

Le préparateur auto a pour objectif de transformer et personnaliser un véhicule au niveau des performances et de l’esthétique. Son but est de modifier un véhicule afin d’en faire un modèle unique et irréprochable. Il doit améliorer un véhicule ou le personnaliser. Alors qu’on l’apparente souvent au tuning, le métier du préparateur auto est bien différent. Il peut exercer soit dans un garage privé, soit dans au sein d’une concession. Sa mission est de livrer des prestations haut de gamme.

Parmi ses missions, le préparateur assure aussi l’entretien des véhicules dont le lavage intérieur et extérieur, l’élimination des étiquettes, écritures et références en tout genre. Le résultat de la préparation d’un véhicule doit être visuellement parfait. Il se charge également des plaques d’immatriculation et des numéros de série. Il peut fixer des tapis de sol et d’autres accessoires. Il ne peut assurer la préparation s’il détecte des anomalies sur le véhicule. Dans ce cas, il le transfert à l’atelier mécanique ou carrosserie.

Dans le métier de préparateur, il existe également les coachbuilders qui préparent des véhicules de prestige en limousines ; les préparateurs de véhicules militaires mais aussi ceux pour les véhicules de personnes à mobilité réduite.

Comment devenir préparateur ?

A priori, n’importe qui peut accéder au métier de préparateur auto puisqu’il n’exige aucune formation ni diplôme. Par ailleurs, de solides expériences sont demandées chez les constructeurs automobiles.

Ce métier demande tout de même quelques compétences indispensables comme de connaître les règles de propreté et d’hygiène, savoir manipuler les produits d’entretien et de nettoyage, et demande de la rigueur, de la patience, de la précision, de l’ordre, des compétences techniques et de la polyvalence.

Un bon préparateur est soigneux, appliqué et précis pour assurer de parfaites préparations auto. Comme il est confronté à tous types de véhicules de prestige, il doit avoir des bonnes connaissances et être polyvalent.

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment