Le plombier est l’un des acteurs indispensables dans le domaine du BTP. Il répare, installe et remet en état les installations de tuyauterie. Polyvalent, il est aussi capable de réaliser l’installation de sanitaires, de chaudières, de chauffage central dans des maisons et immeubles neufs ou anciens. Il est plombier chauffagiste dès la fin de sa formation. Le métier de plombier est très prisé et permet d’avoir des revenus importants une fois l’expérience nécessaire acquise. Le plombier connaît habituellement des évolutions professionnelles et accède à des postes importants.
Comment devenir plombier ?
Le métier de plombier est véritablement défini sous l’appellation d’installateur en thermique et sanitaire. La profession ne se résume pas uniquement aux installations et réparations des systèmes de distribution d’eau potable. Le plombier réalise également des installations de sanitaire et chauffage central. Le métier est accessible par concours dans le secteur public. Pour devenir plombier, plusieurs voies de tous niveaux sont possibles :
- Le Bac professionnel énergétique
- Le BEP technique des installations thermiques et sanitaires
- Le CAP installateur sanitaire
- Le BM plombier sanitaire
- Le BP métiers de la piscine
- Le BP équipement sanitaire
- Le BTS fluides énergies environnement (option génie sanitaire)
- Le BMS bâtiment
- Le MC zinguerie
Avec suffisamment d’expérience, un plombier peut prétendre aux métiers de chef de chantier, conducteur de travaux, plombier zingueur, technicien de chantier en plomberie, contremaître ou encore monteur en installation thermique. Il faut savoir que le métier de plombier est l’un des plus demandés dans le domaine du BTP. Son salaire de base correspond au SMIC et peut atteindre jusqu’à 5000 € par mois selon les saisons, l’activité, la zone géographique ou la concurrence.
Les qualités et compétences requises
S’orienter vers l’apprentissage du métier de plombier requière des qualités nécessaires à cette profession. Comme tout domaine, il exige des aptitudes particulières en plus des connaissances théoriques et pratiques. Confronté au monde extérieur, un plombier doit aimer le contact humain et être une personne de terrain. Il doit savoir conseiller et être capable de s’adapter à toutes les situations. Sur le plan comportemental, il doit exercer son métier avec rigueur, méthodologie, analyse, organisation et autonomie. S’il est employé dans une entreprise, il doit également avoir un bon esprit d’équipe. Les déplacements fréquents ne doivent pas l’effrayer car il peut être appelé en urgence à des centaines de kilomètres de son domicile.
Une fois tous les éléments théoriques du métier acquis, le plombier doit être capable de :
- Lire et comprendre les schémas, plans et notices techniques
- Tracer le parcours des tuyauteries et les emplacements des appareils
- Assurer l’étanchéité des canalisations
- Effectuer des connexions et soudures
- Vérifier le bon fonctionnement de la tuyauterie
- Façonner la tuyauterie
- Appliquer les normes de sécurité et de conformité propres à la plomberie
- Savoir coordonner son intervention et celles d’autres corps de métiers
- Conduire (permis B au minimum)