Métier

L’essentiel sur le métier d’agent SSIAP

sécurité incendie
Written by Ludovic Martin

La principale mission d’un agent SSIAP est de prévenir les incendies sur son lieu de travail. Il s’agit généralement d’un grand bâtiment recevant un large public. Pour cela, il doit maîtriser toutes les réglementations liées à la sécurité incendie. Il faut donc suivre une formation spécifique pour pouvoir exercer ce métier.

Qu’est-ce que le SSIAP ?

SSIAP signifie Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes. Il est nécessaire de suivre une formation diplômante obligatoire pour devenir un agent ssiap à aix en provence ou dans une autre ville de France. En pratique, le SSIAP englobe différentes formations ayant trait aux établissements recevant du public ou ERP et aux immeubles de grandes hauteurs ou IGH. L’ensemble de la formation est encadré par la loi. Les programmes sont spécialement élaborés dans le but de fournir d’excellentes bases en termes de prévention et de sécurité incendie. Il faut réussir l’examen final pour décrocher le diplôme d’agent SSIAP.

Les 3 types de SSIAP

Il n’y a pas qu’un seul SSIAP mais 3 selon le degré de qualification voulu. Bien évidemment, chaque type de formation permet d’avoir accès à un poste spécifique dans le secteur de la sécurité incendie :

  • Le SSIAP 1 pour devenir agent de sécurité incendie.
  • Le SSIAP 2 pour devenir chef d’équipe de sécurité incendie.
  • Le SSIAP 3 pour maitriser des notions de gestion et de budget. Il peut déboucher sur un poste de chef de service, de formateur ou de consultant.

Pour accéder au SSIAP 2, il faut d’abord compléter le SSIAP 1 et réussir l’examen final. Et pour pouvoir suivre le SSIAP 3, il faut réussir les deux premiers SSIAP. C’est pour cette raison que l’on parle de degrés de qualification.

Les missions d’un agent SSIAP

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le principal rôle d’un agent de sécurité incendie est de faire de la prévention. Son travail consiste donc à contrôler régulièrement le matériel de sécurité incendie en s’assurant que les extincteurs et le système d’alarme fonctionnent correctement. Il doit aussi vérifier que les équipements n’ont pas subi le moindre acte de malveillance et être capable d’évaluer les risques existants. C’est également l’agent SSIAP qui reçoit les appels concernant un risque incendie.

Un agent de sécurité incendie fait souvent des rondes dans son établissement pour vérifier que tout est en ordre. Par ailleurs, il est de son devoir de sensibiliser tout le personnel au risque incendie. Et si un incident finit quand même par arriver, c’est lui qui déclenche l’alarme, prévient et guide les pompiers. Il gère également l’évacuation de l’immeuble et l’interdiction à toute personne d’y pénétrer.

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment