Communication

Les réseaux sociaux : Communiquer en ciblant par intérêts

Campagnes marketing par emailing
Written by Ludovic Martin

Découvrez les avantages que vous offrent les réseaux sociaux pour affiner le ciblage de vos campagnes marketing et de vos opérations commerciales.

Réseaux sociaux : comment mieux communiquer en ciblant par intérêts ?

Les réseaux sociaux se sont progressivement transformés en outils marketing au service des entreprises. Ces dernières peuvent désormais les utiliser pour communiquer auprès de leurs clients et prospects, mais aussi pour mieux connaître leurs cibles. Et c’est là toute la valeur ajoutée des réseaux sociaux : ils permettent aux entreprises d’ajuster leurs opérations de communication en fonction des intérêts de leur audience digitale. Explications.

Réseaux sociaux : de gigantesques bases de données

Les réseaux sociaux présentent des avantages évidents sur le plan de la communication. En effet, les utilisateurs renseignent de nombreuses informations sur leur vie professionnelle et personnelle. Ils y dévoilent leurs goûts et leurs centres d’intérêt, mais aussi leur localisation géographique. Les entreprises peuvent donc utiliser ces nouveaux médias comme de véritables bases de données, afin d’affiner leurs messages publicitaires.

Par ailleurs, de nombreux groupes thématiques rassemblent des communautés d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. Ces utilisateurs partagent généralement des centres d’intérêt communs, sur lesquels ils échangent entre eux. Ces groupes permettent ainsi aux entreprises d’élargir leurs opérations de prospection, mais aussi de mieux les cibler.

Réseaux sociaux : un ciblage précis en fonction des centres d’intérêt

S’il est possible d’établir une simple veille sur les réseaux sociaux pour mieux cerner les centres d’intérêt d’une cible, de nombreux outils facilitent le travail des entreprises.

C’est notamment le cas de Facebook Ads, la solution marketing proposée par le réseau social lui-même. Cet outil permet notamment de diffuser des messages publicitaires auprès d’une audience ciblée, en fonction de :

  • Ses centres d’intérêt ;
  • Sa catégorie socio-professionnelle ;
  • Sa localisation géographique, etc.

Ce type d’outil permet ainsi aux entreprises de communiquer plus efficacement auprès de leur cible, en affinant notamment les critères de diffusion de leurs messages promotionnels.

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment