Communication

Les bonnes pratiques pour réussir une campagne de street marketing

distribution tracts
Written by Ludovic Martin

Le street marketing, appelé aussi marketing de rue est une campagne qui utilise les lieux publics pour présenter un évènement, une marque ou un produit. Durant cette opération, on utilise habituellement divers aspects d’affichage, des flyers ou tracts. Les lieux idéals pour faire du street marketing sont entre autres les universités, les concerts, les stades, les quartiers d’affaires ou même les entrées de magasins.

Les différents types de street marketing

Le street marketing est considéré comme de la publicité commerciale en usant la rue comme lieu de travail. On en distingue différents types à savoir l’affichage libre, le stickering et le cello-stickering. Le premier type fait partie des techniques de cette opération considérées comme efficaces. Il utilise des supports urbains et autres endroits réglementaires. Il consiste à exprimer librement une idée en posant des affiches. Il met l’accent sur la liberté d’expression et le caractère pacifique de l’annonce. Puis, en ce qui concerne le stickering, c’est une stratégie de marketing utilisée par de nombreuses entreprises pour faire de la promotion. Cette méthode a pour objectif de dépenser peu pour un impact publicitaire énorme. Durant ce type de street marketing, on distribue des stickers ou on colle des affiches sur des supports publicitaires.
Enfin, la troisième technique, le cello-stickering, a pour but de transmettre un message rapide à un public visé. Ici, on utilise une affiche en cellophane suspendue entre deux supports. Outre ceux-ci, l’animation produit, l’animation humaine, la tournée mobile, l’animation digitale et l’action évènementielle sont aussi considérées comme des techniques de street marketing.

Comment réussir une opération de street marketing ?

Lors d’une opération de street marketing à Paris, il s’agit de capter l’attention des passants et de marquer les esprits. Pour parvenir à cet objectif donc, il faut tout d’abord définir une offre pertinente et claire puis choisir le lieu, l’heure et le mode de diffusion. Ensuite, il est nécessaire d’intégrer la campagne dans un plan de communication global. Pour cela, il faut transmettre un message simple, clair et en accord avec les valeurs de la marque.
Par la suite, si on veut réussir une campagne de street marketing, il est préférable de jouer sur l’effet de surprise. Celui-ci permet d’attirer la curiosité des passants. Actuellement, de nombreuses entreprises détournent des objets du quotidien ou des éléments du paysage afin de créer la surprise à l’aide d’un décalage. Puis, il faut choisir le bon timing en fonction du produit à présenter. Certaines marques choisissent par exemple au moment des fêtes de Noël, périodes associées à la convivialité et aux distractions. Il ne faut pas oublier de se renseigner sur la météo.
Enfin, il est préférable de jouer sur l’interactivité et le jeu afin de séduire les passants. Pour cela, on peut par exemple offrir des cadeaux au public, inciter à participer à des jeux ou à des dégustations gratuites. En leur proposant une expérience participative, l’entreprise peut bénéficier d’un contact direct et positif avec le client potentiel.

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment