Vous cherchez à louer un bureau à Paris ? Avant d’entamer les démarches pour votre location, il est conseillé de bien vous renseigner sur l’état actuel du marché de l’immobilier de bureaux à Paris. Si vous êtes à la recherche de ce type d’information, vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous dire dans cet artice tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
La location de bureaux à Paris : une pénurie de l’offre
Selon plusieurs études de marché menées par des experts de l’immobilier, les offres de location de bureaux se font de plus en plus rares à Paris. En effet, il semblerait que ce soit la ruée vers la ville Lumière. Les entrepreneurs et porteurs d’affaires sont de plus en plus nombreux à vouloir y implanter leurs entreprises et si vous trainez dans vos recherches, vos concurrents risquent de vous devancer. Mais quelles peuvent être les raisons de ce choix ? Sans grande surprise, la capitale est l’une des villes les plus dynamiques de France. Les entreprises y ont donc plus de possibilités de développement. Sans oublier la richesse culturelle de la ville qui attire des milliers de touristes tous les ans et qui offre plus d’opportunités d’affaires. Par ailleurs, Paris possède des infrastructures de qualité qui facilitent la vie des travailleurs au quotidien et c’est un critère que tout bon entrepreneur doit prendre en compte.
Un prix élevé
À cause de la rareté des bureaux disponibles à Paris, les loyers ont connu une hausse. En effet, le prix d’une location varie désormais de 170 euros/m2 à 1.000euros/m2.Il faudra donc vous y préparer pour ne pas fausser vos recherches.
Nous sommes tout à fait conscients que seules les grandes entreprises pourront se permettre de louer à un prix pareil. Cependant, ne vous découragez pas si vous avez un budget assez serré. Il existe plusieurs solutions pour louer à un prix plus abordable. La première option consiste à choisir des formules moins chères. En effet, si vous ne pouvez pas louer un bureau classique, vous pouvez toujours louer dans un centre d’affaires. Vous partagerez l’espace avec d’autres entreprises et cela vous permettra de faire des économies. Les espaces de coworking permettent aussi d’alléger les charges, car vous ne payez que l’espace que vous utilisez. Par ailleurs, cette option est intéressante pour les startups qui démarrent et qui ne peuvent pas encore investir dans l’immobilier et dans du mobilier. En effet, quand vous louez un espace de coworking, vous disposez d’un bureau tout équipé.
Il faut aussi prendre en compte que le loyer sera encore plus élevé dans les quartiers d’affaires réputés de Paris tels que La Défense, la Madeleine et le Silicon Sentier. Pour un budget limité, la meilleure solution est donc d’éviter ces secteurs. Toutefois, nous tenons à préciser qu’avoir une adresse dans un quartier prestigieux pourrait vous permettre de faire connaitre votre entreprise et d’améliorer son image.
Bref, louer un bureau à Paris ne sera pas une mince affaire. Pour vous faciliter la tâche et augmenter vos chances, nous vous conseillons de faire appel à une agence immobilière.