Animer son réseau est bénéfique sur deux plans. D’une part, cela assure un moyen de vente efficace et d’autre part, cela garantit une démultiplication de sa force de frappe commerciale. Toutefois, il existe certaines pratiques à considérer pour une animation de réseau réussie.
Animation réseau, par où commencer ?
Une animation de réseaux n’est pas toujours facile surtout lors d’une première expérience. Des entreprises spécialisées proposent des solutions qui permettent des actions efficaces. En effet, pour animer son réseau de manière influente il est nécessaire de mettre en place certaines mesures.
Pour commencer, disposer d’une équipe d’animateurs de réseau est la base pour un meilleur fonctionnement. Pour assurer une bonne force de vente il est nécessaire de mettre en place des responsables ou managers. Les animateurs de réseau doivent être, avant tout, des commerciaux expérimentés de la vente terrain. Cette qualité est fondamentale pour garantir leur légitimité auprès des partenaires particulièrement quand il s’agit de discours d’affaires. Avoir un bon sens de la communication est aussi un gage de réussite. Savoir préserver un équilibre entre la défense des droits des partenaires internes et externes également. Une meilleure organisation d’entreprise est parfois simplement la conséquence de l’association de revendeurs et d’un animateur réseau.
Distinction entre vente directe et vente indirecte
La connaissance de la différence entre vente directe et vente indirecte est essentielle pour comprendre l’essence même de l’animation de réseaux. Contrairement aux commerciaux sur le terrain, l’animateur ne vend pas directement aux commerçants mais aide l’entreprise à valoriser les produits pour mieux les vendre ensuite.
Cette pratique, moins coûteuse que la vente directe, peut avoir un impact conséquent sur les ventes si une bonne stratégie est élaborée. L’objectif est de donner l’eau à la bouche aux acheteurs pour qu’ils viennent de leur plein gré. Par ailleurs, l’intérêt pour l’entreprise est multiple car elle peut non seulement augmenter le trafic sur son réseau mais également faciliter l’approche des commerciaux de terrain auprès de la clientèle.
Les outils de vente à considérer
Pour mieux accompagner vos partenaires dans la vente virtuelle, il importe de fournir ce que l’on appelle un « sale kit ». Il s’agit d’une boite à outils composée des éléments indispensables à la vente. On peut y trouver des informations sur l’entreprise et les produits, des vidéos, les objections fréquentes, les témoignages et avis clients, et bien d’autres choses encore.
Pensez aussi à intégrer dans votre réseau un calculateur de prix automatique. Cet outil est pratique pour vos partenaires et vous mettra à l’abri des erreurs. Il peut par exemple servir aux partenaires pour calculer eux-mêmes leurs prix de vente. L’exhaustivité de ce kit d’outils constitue une condition nécessaire à toute vente finalisée par votre réseau. Enfin, le catalogue officiel de vos partenaires doit affiché sur votre site internet pour que les clients finaux puissent facilement les identifier. Cette pratique valorise également les revendeurs.
Laisser un commentaire