Infos Utiles Réglementation

L’assistance d’un avocat pendant une procédure pénale

Written by Ludovic Martin

Vous êtes convoqué par la police ou la gendarmerie pour être entendu à propos d’une enquête dans laquelle vous êtes suspect. La loi vous donne le droit de vous faire assister par un avocat durant toute la procédure pénale : de l’enquête préliminaire au procès. Il ne faut surtout pas renoncer à ce droit.

Lors de la convocation par la police ou la gendarmerie

Appeler un avocat pénaliste est le premier réflexe à adopter quand on doit être interrogé par un OPJ. L’écrasante majorité des justiciables ne connaissent pas les rouages de la procédure pénale : quels sont leurs droits lors de l’interrogatoire ? Quelles sont les attributions de l’OPJ interrogateur ? L’interrogé peut-il ou pas refuser une confrontation avec un témoin lors de l’interrogatoire ? Dans quels cas un suspect doit-il être menotté ? Etc. Ce sont des exemples de questions auxquelles on n’a pas forcément les réponses exactes. Mais un pénaliste expérimenté si. Avant même de se rendre au commissariat ou à la gendarmerie, consultez un pénaliste ou au moins prévenez-le de l’heure à laquelle vous serez interrogé. Vous êtes convoqué par la police ou la gendarmerie de Bourgoin-Jallieu. Vous avez des avocats Bourgoin-Jallieu spécialisés dans le droit pénal qui vous conseilleront et vous assisteront lors de l’interrogatoire. On ne vous recommandera pas la consultation en ligne parce que la présence physique de l’avocat est la plus importante. Il veillera notamment au respect de vos droits.

Lors de la mise en examen

Il est important que vous choisissiez le bon avocat dès l’enquête préliminaire. Il est préférable que ce soit l’avocat qui vous a assisté durant cette phase qui vous représente devant le juge. Il a suffisamment eu le temps pour examiner votre dossier en profondeur – il a également pu prendre bonne note de votre personnalité. Vous avez été assisté par un avocat Bourgoin-Jallieu lors de l’enquête préliminaire. N’en changez pas pour la suite de la procédure tant que c’est possible. Pour éviter alors d’être obligé de changer d’avocat, il vaut mieux se renseigner sur ses compétences et sur son expérience dans un genre d’affaire donné. Comparaître devant un juge, notamment pour un délit ou un crime assez grave, c’est une épreuve dure à supporter tant pour l’accusé que pour ses proches. L’accusé voit déjà son avenir compromis, son image ternie et certains de ses proches douter de sa moralité… Or, il faut impérativement qu’il reste rationnel tout au long du procès. Il est innocent et voit et entend une personne faire un faux témoignage calomnieux. Il sera peut-être tenté de s’emporter, ce qui est à éviter particulièrement dans une affaire de meurtre ou de coups et blessures volontaires. Ainsi, l’avocat qui l’a assisté depuis le début devra être celui qui le représente. Cet avocat connaît sa personnalité. Il parlera avec lui autant qu’il le voudra. L’avocat pourra lui rendre visite en détention provisoire pour lui donner des conseils pratiques et utiles pour gagner le procès.

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment