La violence, la délinquance sont des maux qui minent notre société depuis des décennies. C’est la raison pour laquelle chaque état a mis en place une sécurité publique composée d’agents qui visent à protéger et servir les citoyens.
Afin de leur permettre de jouer correctement leur rôle, les agents de la police doivent être dotés du meilleur équipement sécurité. Ces outils sont d’une importance primordiale puisqu’ils protègent les agents contre les assauts d’individus incontrôlables lors des interventions.
Protections de niveau supérieur
Lors des interventions, les agents font face à tous types d’attaques. Les parties vitales du corps qui subissent généralement de gros dommages sont la tête et le torse.
Les casques de protection permettent de protéger l’agent contre les coups à la tête. Plusieurs modèles existent et sont utilisés en fonction des besoins et de la situation. Il existe des casques dotés d’un protège visage en plexiglas renforcé, idéal pour protéger la tête et le visage.
Les masques sont des équipements de sécurité qui protègent le visage de l’agent de sécurité tout comme les casques. Ils sont utilisés pour éviter à la personne qui le porte d’inspirer des gaz dangereux ou autres produits nocifs.
La police se sert également d’équipements sécurité tels que les gilets pare-balles. Ceux-ci sont connus pour leur utilité dans de nombreux domaines liés à la protection. Fabriqués avec des plaques d’acier trempé et dotés de revêtements en kevlar, les gilets pare-balles protègent le torse et le dos des projectiles. Certains gilets pare-balles sont capables d’arrêter des tirs provenant d’armes à feu de gros calibre.
Il n’est pas rare de voir sur certains terrains, des attaques par jets de pierre. Dans ces cas, le bouclier en plexiglas renforcé joue un rôle très important. Maniable et léger, le bouclier protège la quasi-totalité du corps de l’agent. Il se tient facilement grâce à une poignée interne.
Protections de niveau inférieur
Les équipements sécurité de niveau inférieur sont ceux qui protègent les parties du corps non vitales, à savoir les épaules, bras, mains, cuisses, jambes et pieds.
Les épaulettes protègent les épaules et le bras de l’agent. Elles s’accrochent facilement autour du bras et constituent une charnière au-dessus de l’épaule. Elles sont entourées de revêtement en caoutchouc afin de repousser tout objet léger.
Les mains de l’agent devant être protégées, des gants confectionnés spécialement pour les interventions lui permettent d’éviter les dommages mineurs. Ils sont soit en coton soit en fibres de carbone surmontés d’un revêtement en résine ultra résistant.
Afin de permettre aux agents de se déplacer tout en étant protégés, des jambières sont utilisées pour une protection optimale du bas du corps. Certains modèles couvrent du haut des cuisses à la cheville. Les jambières sont généralement couplées aux chaussures en cuir : les rangers. Ces dernières sont dotées de semelles résistantes.