Un peu d’histoire pour commencer
Comme Rome et n’importe quel groupe de renommée, le Groupe Pichet ne s’est pas fait en un jour.
C’est en 1988 que tout a commencé avec un homme : Patrice Pichet. A l’époque, il travaille seul et réalise sa première opération immobilière à Bordeaux, sa ville d’origine et de cœur.
10 ans plus tard, en 1998, est fondée ce qui deviendra le Groupe Pichet : la Holding SA EUROBAT. Elle emploie alors 10 salariés. Quand on pense qu’aujourd’hui ce nombre a été multiplié par 70, ça peut donner le vertige !
En 2004, le Groupe Pichet voit enfin le jour lorsque la Holding SA EUROBAT change de nom. Le siège social est inauguré à Pessac. On reste dans le Sud-Ouest ! 200 collaborateurs embarquent alors pour une aventure qui n’est pas prête de s’arrêter.
En 2007, les ambitions du Groupe Pichet prennent une autre dimension en partant à la conquête du territoire national. Parmi les projets, nous notons : la création de la chaîne de résidences de tourisme All Suites Appart Hôtel en 2007, la création et l’aménagement de l’Espace Freycinet à Dunkerque en 2011, et la livraison de 2500 logements en Île-de-France.
Des projets innovants
Considéré comme une des plus grosses fortunes de France, le succès du Groupe Pichet s’est construit au fil des années, avec toujours cette même volonté de grandir et d’innover.
L’activité du Groupe s’articule autour de quatre métiers :
- la promotion immobilière ;
- l’administration de biens ;
- la gestion d’actifs immobiliers ;
- l’exploitation immobilière ;
- l’activité viticole.
Même si son domaine d’activité a toujours été l’immobilier, le Groupe a su se réinventer en ajoutant d’autres cordes à son arc, avec le rachat du Château des Carmes du Haut-Brion en 2010, et la création d’un showroom dédié à la décoration intérieur au sein même du siège social. Le rachat du Château des Carmes du Haut-Brion a permis à Patrice Pichet d’allier l’utile à l’agréable, car en bon bordelais c’est évidemment un passionné de vin. Concernant le showroom, il s’agit d’un espace unique de 500m2, se présentant à la fois comme un appartement témoin et un espace de vente d’objets décoratifs.
Un succès qui ne se dément pas
Grâce à son esprit visionnaire, le Groupe Pichet peut aujourd’hui se targuer de faire partie du top 10 des promoteurs immobiliers français.
En quelques chiffres, le Groupe Pichet, c’est : 700 collaborateurs, 2000 logements livrés par an, 26 ans d’expérience et 450 millions d’euros de CA. Des chiffres qui ont de quoi donner le tournis !
Alors que le marché recule de 9,5% au premier semestre 2014 par rapport au premier semestre 2013, le Groupe Pichet enregistre une progression de 5%.
Après la conquête territoriale par les projets immobiliers, c’est dans l’expansion de ses bureaux que le Groupe se lance. Après avoir fait l’acquisition de locaux à Bayonne, Lille et Lyon, il vient de faire l’acquisition d’un immeuble parisien pour abriter sa direction régionale francilienne.