Spécialiste de la taille des arbres, l’élagueur peut intervenir aussi bien sur les arbres fruitiers que sur les arbres d’ornement. Fort de son expertise, il entretient les parcs arborés et maintient leur qualité et leur durabilité. En respectant les règles de l’arboriculture, il procède soit à la taille, soit à l’abattage des arbres si cela est nécessaire. Il doit maîtriser la physiologie végétale afin de décider des interventions à effectuer lors d’une opération de taille afin de donner une belle architecture à l’arbre.
Les missions confiées à un élagueur
Un professionnel en élagage, à l’exemple de cet élagueur expérimenté dans le 91 a pour mission de se charger de la taille, de l’abattage si c’est requis, ainsi que de l’organisation de son chantier d’intervention où il passe presque 80 à 90 % de son temps. Il vous apporte ses conseils pour le bon entretien et la coupe des arbres dans le respect des règles du métier.
Avant de décider de la taille ainsi que de l’adoption d’une technique d’élagage, un élagueur doit établir un diagnostic en étudiant la forme ou l’architecture de l’arbre. Il doit également prendre en compte son environnement. Il doit anticiper les chutes de branches ou du tronc si l’arbre est à proximité d’une habitation, d’un muret ou d’une voie de circulation.
Par ailleurs, un expert en élagage doit être équipé de moyens de protection pour assurer sa sécurité comme un casque, des gants et des vêtements anti-coupures, un harnais, une échelle, etc.
C’est aussi un métier qui exige des connaissances en matière de réglementations environnementales. Un élagueur doit donc se tenir au courant sur les nouvelles dispositions réglementaires pour pouvoir les respecter. Il doit aussi s’informer sur les dernières techniques pour mieux réussir dans la réalisation de ses interventions (nouvelles techniques de coupe, nouveaux produits pour l’entretien des arbres.)
En bon professionnel, il se chargera aussi du nettoyage du chantier après son intervention, en évacuant les branches et feuilles vers un lieu approprié.
Qualité et compétences requises
Un élagueur doit avoir une passion pour les arbres et pour l’environnement. Il doit être en bonne condition physique pour manier les outillages lors de ses interventions que ce soit au sol ou en hauteur. Le métier exige aussi de l’imagination, car il doit anticiper l’architecture de l’arbre après son élagage pour lui donner la forme voulue, un élagueur doit ainsi savoir prendre la bonne décision. Dans le cas d’un abattage, l’élagueur saura prendre les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité et celle de l’environnement de l’arbre. Le métier exige également des connaissances approfondies sur la physiologie des plantes ainsi que sur les règles en matière de taille en arboriculture.
Formations pour être élagueur et évolution du poste
De nombreuses connaissances techniques sont exigées pour devenir élagueur. La formation peut durer 2 ans après la classe de troisième pour obtenir un CAP agricole. Par la suite, la formation peut encore s’étaler sur trois ans pour décrocher un BAC Pro agricole. L’acquisition d’un certificat de spécialisation (CS) en diagnostic et taille des arbres demande une année supplémentaire.
Un élagueur, après des années d’expériences et des formations supplémentaires, peut devenir chef de chantier en élagage, ou encore spécialiste en entretien d’espace vert. La création d’une entreprise pour son propre compte est aussi une possibilité s’il a acquis une certaine notoriété.