Vous envisagez de devenir expert-comptable ? Inscrivez-vous dans une école de comptabilité pour obtenir un diplôme de comptabilité et de gestion.
Vous voulez devenir expert-comptable ? Voici le DCG
Vous avez toujours été passionné par les chiffres et le métier d’expert-comptable semble être votre vocation ? Préparez votre avenir dès à présent en vous inscrivant dans une école de comptabilité en vue d’obtenir un DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion. Cet article regroupe les informations que vous devez connaître et qui vous sont indispensables avant de vous lancer dans cette aventure.
Le DCG : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion ou DCG est un diplôme d’État de niveau II, soit l’équivalent d’un Bac + 3. Il permet aux étudiants d’avoir toutes les connaissances de base requises en ce qui concerne la finance d’entreprise et la comptabilité.
Ce diplôme se prépare donc en trois années et est accessible aux étudiants après l’obtention d’un diplôme du premier cycle, de type DUT GEA ou BTS CGO ou d’un baccalauréat. Il se peut aussi que l’école de comptabilité propose des programmes, des unités d’enseignement basés sur le concept de l’alternance. Grâce à cela, les étudiants ont la possibilité d’intégrer directement le marché du travail, que ce soit en tant que collaborateur d’expert-comptable, chef comptable ou conseiller financier.
Les étapes à franchir pour devenir expert-comptable
Il est plus conseillé et plus pratique d’avoir un bac ES, STG CFE, ES ou encore L avec option mathématiques pour accéder au cursus de comptabilité. Celui-ci consiste en premier lieu à obtenir un diplôme de comptabilité et de gestion ou DCG après trois années d’études, soit l’équivalent d’une licence. Cliquez sur ce lien pour obtenir plus de détails sur ce diplôme.
La formation durant ce cursus en école de comptabilité est à la fois technique et théorique. En matière de théorie, vous disposez de cours de mathématiques, de management, d’anglais et d’économie. Pour ce qui est de la technique, vous avez des cours de droit du travail, de finance, de contrôle de gestion, de fiscalité et de comptabilité proprement dite.
Après l’obtention d’un DCG, vous pouvez passer le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou DSCG en deux années d’études, soit l’équivalent d’un master. Durant cette formation, en tant qu’étudiant, vous approfondissez vos connaissances et obtenez de nouvelles compétences en audit, que ce soit interne, légal ou financier. Suite à cette formation en école de comptabilité et le diplôme en poche, vous êtes à même d’établir des analyses de situations complexes dans le domaine.
Un diplôme final au sein d’une école de comptabilité pour être un expert confirmé
Après le DSCG, il vous est indispensable de faire un stage d’une durée de 3 ans qui doit se dérouler au sein d’un cabinet d’expertise ou en entreprise. En parallèle à votre stage, vous devez également assister à des formations auprès de l’Ordre des experts-comptables. Lisez cet article pour plus d’informations.
Rémunéré, le stage vous permet de passer le diplôme d’expert-comptable ou DEC. À l’issue de cela, vous obtenez une attestation vous permettant de vous inscrire à l’examen. Trois épreuves constituent cet examen dont la soutenance de votre mémoire, une épreuve écrite sur la réglementation professionnelle et une autre concernant la révision légale et contractuelle.
Cet examen n’est pas une formalité bien que la majorité des candidats le passent haut la main. En effet, il vous faut bien vous préparer pour figurer parmi les 80% des étudiants en expertise comptable qui réussissent avec succès.
Il est important de noter que seuls les étudiants qui ont un diplôme DEC ont l’autorisation de s’inscrire au tableau de l’ordre des experts-comptables.