L’agent immobilier est le prestataire qui guide un client pour l’achat ou la location d’un bien immobilier. Il doit être un bon commercial et doit être doté d’une facilité à discerner les exigences des clients. À part effectuer des visites, il joue un rôle indispensable pendant et après une transaction. Que ce soit pour une villa a vendre marrakech ou un appartement dans les beaux quartiers de Paris, son importance est la même. En tant qu’intermédiaire, il doit endosser tout ce qui va faciliter votre démarche de location ou d’achat de bien immobilier. Devenir agent immobilier nécessite un cursus spécialisé. Le début de la profession peut se faire de différentes manières.
Quelles études pour devenir agent immobilier ?
Avant de penser commissions intéressantes, il faut envisager un cursus scolaire spécialisé pour la profession d’agent immobilier. D’un bac +2 à un master ou plus, le choix reste libre. Lors d’une formation bac +2 en BTS, la filière Professions immobilières est la plus adaptée. Aussi, un DEUST Professions immobilières est envisageable. Pour ceux qui souhaitent rapidement quitter les bancs de la fac, un BTS commercial est suffisant pour être salarié(e) d’une agence.
Pour ceux qui souhaitent uniquement obtenir une licence professionnelle, trois choix s’offrent à eux :
- Dans la filière en droit et sciences politiques, activités juridiques avec une spécialité en droit et gestion immobilière
- Dans la filière en sciences humaines et sociales, activités juridiques avec une spécialité en management et droit des affaires immobilières
- Dans la filière en droit administration management des organisations avec une spécialité en gestionnaire de l’habitat locatif et de l’habitat social
Dans le cas où vous souhaitez poursuivre vos études pour obtenir un bac +5 voire plus, il existe des masters uniquement pour vous former au métier d’agent immobilier qui sont :
- Master en droit de l’immobilier et de l’habitat
- Master en droit immobilier, urbanisme et construction
- Master spécialisé en maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière
- Master spécialisé en management du patrimoine et de l’immobilier
Comment devenir agent immobilier après obtention d’un diplôme ?
Bien sûr, après être sorti de l’Université pour devenir agent, le plus simple est de postuler pour être salarié d’une agence. Généralement rémunéré au SMIC, le salarié percevra des commissions sur les transactions qu’il aura effectuées. Après avoir gagné en maturité et professionnalisme, il lui faudra faire un choix entre rester salarié ou ouvrir une agence.
Si le financement de l’agent immobilier est suffisant, il peut tout à fait créer sa propre agence. Sinon, le choix de la franchise s’offre à lui. Sous franchise, comme elles sont connues en France, la notoriété est déjà acquise. Aucuns frais ne seront à débourser en matière de communication. L’accompagnement dans toutes les démarches est appuyé par la franchise également.
Par contre, cela présente quelques inconvénients. Comme toute franchise, des royalties sont à reverser chaque mois. De plus, la zone géographique de l’implantation n’est pas forcément choisie par l’agent immobilier. Il doit se mettre en conformité aux valeurs de l’entreprise et à ses souhaits.