Communication

Campagnes marketing par emailing, les erreurs à éviter

Campagnes marketing par emailing
Written by Ludovic Martin

Le but d’une campagne d’emailing est d’informer les contacts de votre fichier client des lancements et des offres promotionnelles en cours. Pourtant, il arrive qu’à cause de certaines maladresses, l’objectif de la campagne ne soit pas atteint. Voici une liste d’erreur à éviter à tout prix.

Bien surveiller les détails importants

Si vous finalisez votre campagne en ce moment, vous avez donc déjà eu l’occasion de travailler sur le contenu de votre mail. Mais avez-vous porté attention à la longueur de votre texte ? Certains contacts ne prendront pas la peine de lire le contenu si ce dernier est trop long. En général, l’internaute ne prend que quelques secondes pour lire les mails promotionnels. Il vous faudra par conséquent oublier les détails sans importance et aller droit à l’essentiel.
Et même si tous les détails se trouvent généralement dans le mail, l’objet de celui-ci a aussi une grosse importance. En effet, s’il n’est pas accrocheur, l’internaute peut choisir d’ignorer votre courriel. Évitez aussi certains mots et expressions comme « gratuits », « offre exceptionnelle » ou « vue à la télé ». Votre mail risque de se retrouver dans la boite spam et il sera, le plus souvent, ignoré.
Le but d’une campagne d’emailing est d’attirer les visiteurs sur votre site. Il sera judicieux de bien vous assurer que les liens qui seront placés dans le texte soient valides. S’il arrive que le destinataire clique sur un lien mort ou cassé, il pourrait se désabonner de votre liste de diffusion.
Une autre erreur à ne pas commettre est d’utiliser votre mail classique pendant la campagne promotionnelle. Il existe des solutions plus professionnelles et cela évitera que votre contact puisse avoir accès à votre liste de destinataire. Et comme le but de la newsletter est de garder le contact avec vos clients, évitez les mails « no reply ». Ils découragent l’échange entre vos clients et vous et c’est bien dommage.

Trouver la bonne fréquence pour l’envoi des mails à vos contacts

Il a été constaté qu’un unique mail peut ne pas inciter le client à visiter et à acheter les produits. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire des piqures de rappel de temps en temps. Mais pour ne pas importuner votre client, il vaut mieux trouver une bonne fréquence de distribution.
Si l’internaute reçoit vos mails trop souvent il risque de ne plus s’y intéresser au bout d’un moment. En même temps, si l’espace entre les messages est trop grand, il risque de vous oublier et d’aller chez la concurrence. Le mieux est alors de faire des tests pour connaitre le laps de temps qui convient le mieux entre deux mails.
Une fois que tout est en ordre, vous pouvez commencer votre campagne promotionnelle.

Posséder un fichier email de qualité

Quand on veut mener une bonne campagne marketing par emailing, il est recommandé de s’assurer qu’on dispose bien d’une base de données email de qualité. En effet, votre base de données clients doit vous permettre d’atteindre vos objectifs. C’est la raison pour laquelle, votre fichier email doit être à jour avant le lancement de votre campagne. Si vous n’avez pas en votre possession une base de données clients de qualité, vous pouvez tout simplement en acheter sur Internet. Par exemple, sur http://achat-fichier-emails.fr/.

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment