La motivation du personnel dépend de plusieurs critères. L’ambiance générale, la sympathie du supérieur et des collègues ainsi que l’encouragement sont les principaux. Les conditions de travail doivent être irréprochables pour satisfaire les salariés. Les récompenses sont aussi une forme d’encouragement. La reconnaissance du travail bien fait aura plus de poids si elle est matérialisée par un cadeau. En effet, celui-ci va motiver l’employé qui donnera encore plus de ses capacités. Sous la forme de chèques-cadeaux ou d’objets divers, les cadeaux salariés assurent la pérennité de l’équipe et de l’entreprise.
Les cadeaux de type matériel pour le sentiment d’appartenance
Les cadeaux salariés les plus connus sont de type financier. Ainsi, une prime est toujours la bienvenue pour l’employé. L’employeur peut également offrir une médaille pour accompagner une prime. Mais pour ressentir un réel sentiment d’appartenance à l’entreprise, le salarié a besoin d’un petit plus. Les présents jouent un rôle important dans l’encouragement des travailleurs.
Pour cela, les cadeaux personnalisés sont les plus adaptés. Orné du logo de la société, l’employé sera davantage reconnaissant et assidu. Que ce soit une simple casquette, une clé usb personnalisée pour qu’il puisse conserver ses données ou un agenda, le salarié ne peut être que ravi. Pour les grandes firmes, les cadeaux peuvent être plus importants comme un smartphone. Ikea avait fait un coup d’éclat en offrant à tous ses employés des vélos. Pour Noël, Pâques, le Nouvel An ou un anniversaire, les cadeaux salariés matériels renforcent l’attachement des employés pour l’entreprise.
Les cadeaux pour le plaisir
Tout le monde connaît les chèques vacances. Permettant à de nombreux Français de partir en congés, ils sont un véritable moyen de motiver le personnel. Ces cadeaux salariés existent déjà depuis plus de trente ans. Ils peuvent être utilisés pour l’hébergement, la restauration, les voyages et transports, la culture et les loisirs. Ils sont valables deux ans et acceptés en France et dans l’Union Européenne.
D’autres types de chèques-cadeaux existent. Pour accéder à la culture, il est possible d’offrir des chèques-lire, des chèques-disques et des chèques-cultures. En parti pris en charge par le CE de l’entreprise, ils offrent aux salariés des aides au divertissement. Contrairement aux chèques vacances, ils ne sont pas assujettis à l’assiette des cotisations de la CSG et la CRDS.
Il est également possible d’offrir d’autres cadeaux salariés sous forme de bons d’achats, de cadeaux pour les enfants des employés, de réductions sur les spectacles ou les activités sportives.
Crédit photo : Steven Depolo – Photo sous licence CC
Très important de motiver son personnel ! Il y a quelques années, la plupart des cadeaux étaient sous forme de chèques. A l’ère des nouveautés technologiques, il est d’important d’évoluer dans le choix des cadeaux offerts aux employés.