Le métier d’avocat fait partie des professions libérales. Ainsi, ce dernier perçoit les honoraires versés par ses clients. Le montant de ces honoraires est estimé en fonction des prestations rendues et du résultat acquis grâce à celles-ci. Tout au long de la procédure l’avocat peut demander à percevoir des provisions, ce sont des acomptes sur honoraires. Les honoraires d’un avocat de divorce sont libres, ils dépendent, entre autres, de la difficulté du dossier à traiter ainsi que de la notoriété du cabinet. Ils font l’objet d’un accord préalable entre le client et son avocat et sont ensuite rédigés sous forme de contrat pour éviter tous litiges. Afin de déterminer un tarif concernant les honoraires d’un avocat de divorce il est donc conseillé de se renseigner auprès de plusieurs personnes. Vous pouvez parfaitement demander des devis ou encore questionner votre entourage (il est rare de ne pas avoir parmi ses connaissances une personne ayant eu recours à un avocat pour son divorce). Vous pourrez ainsi vous faire une idée plus précise du budget que vous devrez prévoir.
Comment se déterminent les honoraires d’un avocat ?
Les honoraires d’un avocat doivent faire l’objet d’un accord préalable avec son client. Ils sont déterminés en fonction de différents critères :
- Le délai de traitement de l’affaire
- Le temps d’investigation concernant le dossier
- La complexité de l’affaire, l’influence des intérêts mis en jeu
- Les frais dus au cabinet dans lequel travaille l’avocat.
Vous devez toutefois savoir qu’un Avocat divorce à paris pratique des tarifs plus élevés que ses confrères en province.
Comment avoir une bonne estimation ?
L’expérience de l’avocat sur le terrain ainsi que sa notoriété pèsent également sur les tarifs que celui-ci va pratiquer. Il est assez difficile de donner un tarif moyen étant donné la diversité des dossiers en matière de divorce. En moyenne, les honoraires d’un avocat s’étalent entre 1.000 et 4.000 € en province, cependant, à Paris, les frais sont plus élevés. Certains avocats pratiquent des forfaits pour les procédures simples (divorces à l’amiable). Mais pour les dossiers plus compliqués c’est souvent un tarif horaire qui est appliqué. Dans tous les cas il est préférable de demander un devis dès le premier rendez-vous afin que le montant des honoraires soit fixé et qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise.