Métier

Animateur périscolaire : un métier en plein boom

Written by Ludovic Martin

On pourrait penser que les voies sont vite bouchées quand il s’agit d’exercer un métier consistant à s’occuper d’enfants. Dans ce cadre, les postes auxquels on pense en priorité sont ceux d’instituteur ou encore, d’assistante maternelle. Pourtant, il existe bien d’autres métiers, comme celui d’animateur périscolaire. Un emploi en plein boom qui peine à se faire connaitre, et dont les profils qualifiés sont activement recherchés.

Pénurie d’animateurs périscolaires, les écoles en plein recrutement

La réforme des rythmes scolaires a vu un métier peu connu apparaitre sur le devant de la scène: celui d’animateur périscolaire. Pour exercer ce poste, il est nécessaire de disposer d’un CQP d’animateur périscolaire, un certificat qui fait suite à une formation spécifique. Plusieurs centres la propose, mais les candidats restent peu nombreux à se présenter, en raison d’une méconnaissance de l’existence de cette formation.

Faute d’animateurs qualifiés, de nombreuses écoles se sont retranchées sur les titulaires du Bafa. Mais le diplôme reste insuffisant, et pourtant, malgré cette décision, la pénurie de moyens humains reste toujours forte. Preuve en est en Normandie, où, comme le rapporte ce journal, cette année encore, les écoles manquent cruellement d’animateurs périscolaires.

Pour parvenir à un nombre suffisant d’animateurs, les communes mettent donc en place les grands moyens pour faire venir les candidats à l’embauche.

Des débouchés vers des diplômes d’Etat

Loin d’être un choix de la dernière chance, le CQP d’animateur périscolaire permet de mettre un pied à l’étrier. Une fois celui-ci en poche, il est possible d’accéder à des diplômes d’Etat. Il s’agit donc d’une formation professionnalisante, mais aussi d’un véritable tremplin. A l’heure où le chômage mine le moral des jeunes, le CQP permet donc de trouver un emploi. Pour les personnes aimant travailler avec des enfants, ceci peut être une véritable chance.

Une aide au financement

Le coût d’une formation est souvent un frein pour les demandeurs d’emploi. Cependant, une aide financière peut être apportée afin d’aider celles-ci à retrouver un emploi. Devant l’urgence de trouver le nombre d’animateurs périscolaires nécessaires au bon fonctionnement des écoles pour la rentrée, les aides au financement sont également valables pour ce CQP d’animateur périscolaire. Par ailleurs, la formation est accessible dans le cadre d’un CIF ou encore, d’un plan de formation d’entreprise. Si ce type de formation vous intéresse, vous pouvez vous renseigner auprès de Pôle Emploi et de votre Conseil régional, qui pourront vous orienter.

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment