Infos Utiles

Entrepreneur, pourquoi il ne faut pas forcément miser sur les Pure Player ?

centre commercial
Written by Ludovic Martin

Pure Player est une expression anglaise désignant des acteurs exerçant leur activité commerciale uniquement sur Internet via un site e-commerce. Ce phénomène a vu le jour avec l’évolution et l’usage d’Internet dans notre société. Mais aujourd’hui, bon nombre d’entreprises décident de se diversifier, soit en ayant une activité en ligne et en ouvrant un magasin physique (Brick and Mortar), ou à l’inverse, une entreprise avec une activité physique développe son activité sur le net (Click and Mortar).

Les entreprises choisissent de se créer un site e-commerce

On compte de plus en plus d’entreprises qui décident d’ouvrir un site marchand pour leur activité commerciale, en supplément de leur(s) magasin(s) physique(s). Ce canal de distribution est perçu  comme positif pour faciliter les achats des clients grâce à ses horaires illimitées, 24h/24 et 7j/7 et ses fiches descriptions détaillées des produits. Un site marchand permet également de se constituer un fichier clientèle précis et à jour. Et surtout, un site e-commerce convient à toutes les activités et l’évolution constante d’Internet vous permet d’être accessible à n’importe qui, dans le monde entier, en un clic.

Les Pure Player ouvrent des magasins physiques

Les Pure Player historiques décident les uns après les autres d’opter pour une stratégie de développement de magasins physiques, à travers les pays, comme une boutique Amazon, Spartoo, LDLC ou encore La Redoute. Pourquoi ? Ces Pure Players veulent entrer dans « la vraie vie » et laisser le virtuel de côté. Ils rachètent ou imitent les entreprises aux magasins physiques déjà existants. Les clients apprécient de voir, de toucher, de faire le tour d’un produit avant de se décider, et ça, les entreprises l’ont bien compris. On constate une augmentation constante des ventes sur Internet, mais la tendance au commerce traditionnel revient en force. Les entreprises décident donc naturellement d’être sur les deux marchés. Ils tentent donc de « s’humaniser » en ouvrant des boutiques où des salariés peuvent répondre aux interrogations des clients, créer une relation de proximité et privilégiée et donc renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté.

À noter : ne pas oublier que pour créer une entreprise, il faut réclamer un kbis.

Et à long terme ?

Il semblerait qu’à long terme, les Pure Player continuent cette transformation. Beaucoup d’entre eux se voient être copiés ou rachetés, et les autres se tournent vers l’ouverture de boutiques physiques dans le but de compléter et augmenter leurs ventes et services. La méfiance des clients grandissante, les entreprises traditionnelles se diversifient grâce à des sites e-commerce en complément de leurs activités commerciales.

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment