Un expert technique est une personne assurant un rôle d’assistance, d’information, de conseil et de formation dans un quelconque secteur. Spécialisé dans un domaine bien spécifique, il peut intervenir entièrement ou partiellement dans un projet. Dans les secteurs professionnels, l’expert technique est connu sous le nom de consultant expert ou conseiller technique. Pour toute information sur ce métier, voici une fiche complète d’un expert technique. Il peut travailler en interne, être consultant ou en support au bureau d’études.
Les tâches principales d’un expert technique
Un expert technique a pour activité principale d’analyser, de conseiller, et de faire des recommandations de manière à améliorer l’efficacité et l’efficience des alternatives techniques mises en place dans une entreprise. Il travaille en collaboration avec différents ingénieurs techniques et des experts pour trouver et pour fournir des solutions bien adaptées aux attentes d’une société. L’expert technique identifie les risques et saisit les opportunités qui se présentent à son secteur de spécialité. Il communique les résultats de ses recherches aux parties prenantes intervenant dans le projet et préconise des plans d’action. En tant qu’expert technique, il doit également assurer les promotions des techniques nouvelles dans son secteur d’intervention. Il participe constamment à l’élaboration et à la révision des normes pour la documentation technique dans le cadre de différent projet. L’expert technique anime des formations externes et internes. Il observe, analyse et conduit les évolutions scientifiques et technologiques dans son domaine d’intervention.
Les tâches complémentaires
L’expert technique effectue également de nombreuses activités complémentaires. Il prend la responsabilité dans les projets de recherche. Il développe aussi les missions de conseil tout en participant à la conduite du changement. Il réalise également des séminaires scientifiques et techniques ou des interventions dans de différents colloques. Pour la communication de son projet, il peut également rédiger des publications dans de nombreuses revues techniques ou scientifiques. Il réalise des offres promotionnelles pour assurer le développement de « niches techniques ». En tant qu’agent œuvrant dans le domaine technique d’une entreprise, il doit également encadrer une équipe formée par des techniciens.
Compétences nécessaires
Un expert technique doit avoir un sens d’analyse quantitative et qualitative. Le métier d’expertise technique exige une grande connaissance spécifique dans le domaine de l’ingénierie. Il doit également maîtriser l’ouvrage en cadrage de projet scientifique ou technique. La conception de produits, d’ouvrage et d’évènement doit être aussi dans ses compétences. Il est impératif que l’expert technique ait une notion de la gestion de la qualité, de la santé, de l’hygiène, de l’environnement et de la sécurité. La gestion des contrôles, tests et diagnostics est également des compétences exigées par les entreprises souhaitant engager un expert technique. Pour devenir un expert dans le métier, il convient aussi que la personne dispose d’une forte capacité à résoudre les problèmes complexes. Il doit être capable de diriger une formation à de différent niveau et de transmettre ses connaissances à son équipe. La maitrise de nombreux logiciel technique et de l’anglais sont également requis pour être un expert technique. Concernant la formation, il doit avoir au moins un Bacc+5 en école d’ingénieurs, école de commerce, école scientifique, école de sciences économiques ou école de droit.