Vous adorez passer du temps avec les enfants, et vous souhaiteriez en faire votre métier ? Seulement vous ne savez pas vers quelle voie vous orienter ? Pourquoi ne pas devenir animateur pour enfants ? Un métier passionnant, au contact permanent avec les enfants.
Quel est le rôle d’un animateur pour enfants ?
Un animateur pour enfants accueille un groupe d’enfants, pendant le temps périscolaire. Que ce soit avant le début de l’école, pendant la cantine, le soir après la classe, ou pendant les vacances scolaires, l’animateur doit non seulement veiller sur les enfants, mais également leur proposer des activités ludiques et intéressantes.
Il a la possibilité de travailler en école, en centre de loisirs, en club de vacances, dans des établissements sociaux ou des structures médico-sociales.
En quoi consiste exactement le métier d’animateur ?
Lors de l’accueil périscolaire, le matin ou le soir après la fin de la classe, l’animateur enfant exerce son métier au sein même des locaux de l’école, où il se sert de différents moyens d’animation comme les jeux ou le sport par-exemple.
Au cours des vacances scolaires, son activité demande plus de polyvalence, puisqu’il doit concevoir, et proposer aux enfants dont il a la charge, des activités inscrites dans un projet éducatif.
Au cours de séjours de vacances, l’animateur pour enfants doit s’occuper d’un groupe d’enfants, pendant la durée entière du séjour. A ce titre, il doit non seulement assurer les activités de loisirs, mais également s’occuper de leur quotidien.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Patience, capacités d’adaptation, d’innovation et d’écoute, telles sont les qualités nécessaires à l’exercice du métier. Cependant, même s’il est important de se mettre au niveau des enfants, d’être bienveillant et agréable, il faut également savoir faire preuve de fermeté, certaines fois, au risque de se laisser facilement déborder.
Quelle formation pour devenir animateur ?
Pour pouvoir exercer ce métier, il est primordial de posséder le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), qui nécessite d’avoir au minimum 17 ans pour pouvoir le présenter.
A côté du BAFA, il existe le BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle dans les métiers de l’animation), qui est le premier niveau de qualification dans ce domaine.
Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?
Au fur et à mesure de l’avancée de sa carrière, l’animateur a la possibilité de suivre des formations qualifiantes, afin de pouvoir prétendre à des postes de direction, et d’encadrement d’une ou plusieurs structures.
Quel est le salaire d’un animateur ?
Les débutants peuvent prétendre à un salaire d’environ 1400 euros bruts mensuels, contre 2300 euros pour des professionnels exerçant à des postes à responsabilités.