Métier

Le maroquinier et la confection de sac à main

Written by Ludovic Martin

Le sac à main est un article indispensable pour une femme. Il lui permet d’entreposer facilement ses rouges à lèvres et son téléphone mobile entre autre… Par ailleurs, c’est aussi l’accessoire de mode par excellence. On utilise différentes matières pour confectionner des sacs à main. Mais, dans le domaine, ceux en cuir sont très prisés. Cela se justifie principalement par son esthétisme et sa grande résistance. Pour produire un article exceptionnel, il faut faire appel au talent d’un maroquinier.

L’accès au métier

Quoique le métier de maroquinier soit avant tout un travail artisanal, suivre une formation théorique reste une condition obligatoire. Ainsi, pour accéder à ce métier, il faut avant tout posséder un Certificat d’aptitude professionnel (CAP) ou un brevet de technicien supérieur (BTS). Ensuite, on peut choisir la branche maroquinerie.

La confection proprement dite

32239-thickbox_alysum (1)

Le métier de maroquinier et le cuir sont inséparables. Ainsi, la confection des maroquineries comme le sac à main doit passer par quelques étapes :

  • Le travail du cuir en commençant par le tannage ;
  • La création du modèle et du prototype : dans cette partie jeu de couleur, nuances et mariage de matériaux offrent un résultat optimal ;
  • Le traitement et l’assemblage des pièces : montage, couture à la main ou à la machine, rivetage, soudage et piquetage sont les procédés à réaliser par le maroquinier pour confectionner un article de type sac à main.

Les compétences requises

Pour produire des articles de qualité, le maroquinier doit posséder des compétences personnelles incontournables.

L’habilité manuelle

Comme tout travail manuel, le maroquinier doit être adroit en matière de découpage, collage et couture. De plus, un excellent sens du toucher permet d’apprécier la qualité du cuir garant de la confection d’une ceinture ou d’un étui en cuir.

La créativité

Pour produire des articles uniques, il faut disposer d’un sens artistique développé. Celui-ci associé à des compétences théoriques permet de réaliser des produits d’une qualité exceptionnelle.

La précision

La précision et la rigueur dans le travail sont autant de qualités indispensables pour devenir un maroquinier digne de ce nom. Par ailleurs, disposer d’une excellente vue permet de repérer les défauts sur le cuir, distinguer les nuances des teintes et détecter les défauts de fabrication.

Les connaissances

La confection de maroquinerie comme le sac à main dépend en grande partie de la qualité du cuir. Ainsi, ce spécialiste doit maîtriser les procédés de fabrication et les différents produits disponibles.

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment