Pour faire connaître votre marque ou votre enseigne, une campagne publicitaire est l’unique solution pour attirer l’attention de vos futurs clients. Cette forme de communication est la plus utilisée de nos jours, voire même de façon abusive dans certains cas. Le but de la publicité est de viser une cible qui sera intéressée par le service ou le produit que vous proposez. Nul besoin d’obtenir une licence en communication et marketing pour s’atteler à cette tâche. Le monde qui nous entoure est pourvu de toutes formes de communication à exploiter, virtuelles et formelles.
Les objets publicitaires : cadeau commercial ou fidélisation
Qui n’a pas déjà reçu de la part de son banquier un beau calendrier ou un joli stylo, orné du logo de l’organisme bancaire concerné ? A ce moment, on pense tous à l’aspect généreux de cette offrande. Mais ces objets ont un véritable pouvoir sur votre mode de consommation. On privilégiera toujours plus une entreprise qui nous offre des cadeaux pour réaliser un achat. C’est en cela que l’objet publicitaire est un moyen de communication puissant. A présent, sur le marché des objets promotionnels, tout est possible. Le mug, l’amplificateur de son, la doudoune ou même les couverts, la tendance veut que tout objet soit personnalisable. Actuellement, en ce qui concerne les cadeaux high-tech, les clés usb sont très tendances. Pouvant avoir un double emploi, elles commencent à révolutionner le marché des objets publicitaires.
Les médias : la réussite est dans le slogan
• La télévision
Une partie de la population française pourrait s’en plaindre, mais la télévision est le média le plus convoité pour une campagne publicitaire. Coûteux, bien sûr, mais réellement efficaces, les spots publicitaires sont de plus en plus précis et concis. Le but est de faire passer un message, susciter l’envie d’un achat compulsif. Et cela va encore plus loin : il existe même des « cobayes » soumis à des tests neurologiques pour analyser le comportement des consommateurs lors de la vue d’une publicité.
• Internet
Sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et autres sites web, on peut toujours apercevoir un spot publicitaire ou une publicité statique. Le but : générer un clic. Pour cela, tout est mis en œuvre pour susciter l’intérêt immédiat. Prix attractif, produit révolutionnaire ou service innovant, les campagnes publicitaires sur le net sont souvent percutantes. Mais un budget conséquent est nécessaire pour diffuser la marque de votre société via ce moyen de communication. En effet, la publicité sur internet coûte cher et est payable soit au clic, soit au mois.
• Presse
La presse regroupe deux moyens de communication : les journaux et les magazines. Parmi ceux-ci, on retrouve la presse papier et la presse en ligne. Comme les autres médias, la publicité via la presse se fait sous forme d’encart publicitaire. Dans la presse papier, le but étant de susciter l’achat direct. Dans la presse en ligne, le but est de générer un clic puis un achat. Sachez qu’une page dans un magazine célèbre peut coûter jusqu’à 40 000 € par an. Dans un journal, elle vous en coûtera le double. Si votre entreprise n’est pas une multinationale ou, du moins, une grande firme, il faudra vous rendre à l’évidence.
Les espaces publicitaires : l’affichage en grand
La population française côtoie chaque jour de grands panneaux d’affichage ornés de publicités. Petits ou grands, les routes et villes en sont peuplés. Même certaines communes ont rédigés des pétitions pour voir disparaître ces panneaux. Sur les abribus, les bus et les couloirs de métros ont également droit au même sort. Ce type de campagne publicitaire a l’avantage d’être vu par tous les consommateurs. Ciblée ou non, la publicité est d’autant plus percutante si votre slogan ou votre produit d’appel intéresse le plus large public. Mais pour cela, il va également falloir y mettre le prix. Pour information, un espace publicitaire dans les couloirs de métro peut vous coûter environ 17 000€ pour une semaine d’affichage.
Crédit Photo : The Media Totem // Travel 2.0 – Photo sous licence CC