L’immobilier est un secteur grandissant qui offre un large choix de métiers ouverts aux jeunes diplômés. Il est réparti en 3 grands domaines d’activités, à savoir la promotion immobilière, la transaction immobilière et l’immobilier d’entreprise incluant la gestion des biens. Un vaste secteur qui contribue pleinement à l’économie du pays. D’ailleurs, il ne cesse de croître au cours de ces dernières décennies.
L’mmobilier d’entreprise en plein essor
Le secteur de l’immobilier regroupe près de 300.000 salariés dans l’Hexagone, avec des métiers très variés allant du simple ouvrier à l’agent immobilier chargé de la vente de biens. Avec l’apparition du coworking, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’immobilier d’entreprise. Ils achètent ainsi des bureaux pour les proposer à la location. Certes le coworking est un concept assez nouveau mais il séduit de plus en plus notamment les petites entreprises. En effet, les bureaux partagés sont de plus en plus prisés par les entreprises. De ce fait, les investisseurs locatifs s’orientent dans ce sens pour empocher des bénéfices conséquents. Pour faire le point sur les démarches à suivre, un consultant en immobilier d’entreprise joue un rôle crucial.
Les différents métiers spécialisés en immobilier d’entreprise
Consultant en immobilier d’entreprise
Pour réaliser sa mission, le consultant en immobilier d’entreprise apporte ses connaissances dans le cadre des négociations entre locataires, propriétaires et acquéreurs potentiels. En tant qu’intermédiaire il a pour vocation de faciliter la conclusion des affaires, qu’il s’agisse de finaliser un mandat de vente ou de location. Le consultant en immobilier d’entreprise est également chargé de réaliser les études de rentabilité. Il est également chargé de faire de la prospection et de la commercialisation d’entrepôts, d’usines, de locaux d’activités et de bureaux.
Conseiller en immobilier d’entreprise
Un conseiller en immobilier d’entreprise s’occupe de la recherche, de la vente ou de la location de biens. Pour réaliser sa mission il doit disposer d’un savoir-faire technique très spécifique. Son travail repose sur l’analyse des besoins de la clientèle. Il recueille toutes les informations concernant le bien recherché, comme la surface, l’emplacement, le loyer, entre autres. Il a des compétences juridiques et fiscales pour pouvoir accompagner ses clients tout au long de la procédure. Il doit connaître toutes les informations concernant ce secteur d’activité. Pour résumer, le conseiller en immobilier d’entreprise est un spécialiste de ce marché tant au niveau commercial que juridique.
Négociateur en immobilier d’entreprise
Le poste de négociateur en immobilier d’entreprise est un métier au long cours dont la mission nécessite de constituer et de développer un portefeuille important de clients potentiels. Pour se faire, il s’appuie sur une bonne connaissance du secteur géographique et professionnel sur lequel il exerce. Ce commercial doit fournir un travail important de prospection en recourant à tous les moyens. Il rencontre les propriétaires de locaux à vendre ou à louer et leur fait signer un mandat lui permettant commercialiser les biens. Il peut s’agir de locaux commerciaux, de locaux professionnels ou d’activités, d’entrepôts, de murs de boutique, etc. Ensuite, cet expert va diffuser des annonces relatives aux mandats signés, envoyer des mailings et relancer les clients de son portefeuille qui pourraient être intéressés par ces biens.