À l’ère d’internet, nul besoin de papier, sauf pour les nostalgiques. Auparavant, les données étaient stockées dans des livres, tout passait par l’écrit. Mais à notre époque, les données sont si importantes que la technologie a pris le dessus. Pour l’archivage de dossiers au niveau professionnel, le temps des armoires à dossiers suspendus est révolu. Place aux nouvelles technologies virtuelles et matérielles.
Le stockage en ligne : les dossiers virtuels
Internet est un moyen de communication, d’information, de divertissement et aussi de stockage de données. Il est possible de passer par des services dédiés au stockage ou par des moteurs de recherche et des services de messagerie qui proposent ce service. Leur utilisation est simple, il suffit simplement d’insérer les dossiers que l’on souhaite conserver. À titre d’exemple, nous citerons le service de Google nommé Google Drive et Dropbox.
- Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers, lié à un compte Gmail. Avec ce service on peut partager des données avec les utilisateurs de son choix. Il est également possible de donner l’autorisation à ces utilisateurs de modifier ou non les documents concernés. Le visionneur de fichiers permet de consulter tous formats de documents JPEG, .TXT, .DOC, .XLS, .PDF ou encore .RAR.
- Dropbox un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne. Il peut être utilisé sur n’importe quel système d’exploitation, y compris IOS, Android et webOS. Fonctionnant de manière transparente, il permet la synchronisation de données stockées sur différents ordinateurs. Pour les sociétés, il est possible de créer un compte payant Dropbox Pro ou Dropbox Entreprises, qui permet de stocker plus de 200 Go par jour.
Le stockage sur support matériel : l’innovation au goût du jour
Auparavant, les supports matériels de stockage de données étaient en petit nombre. On ne vous parlera pas des moyens de première génération comme la carte ou le ruban perforé, que beaucoup ne connaissent pas. Mais plutôt des CD et disquettes qui étaient les plus utilisés. Aujourd’hui, avec l’avancée des nouvelles technologies, on retrouve trois types de support de stockage de données :
- La clé usb : véritable petit bijou de technologie, la clé usb est une révolution dans le stockage de données. De petite taille, elle s’insère directement dans le port usb d’un ordinateur, et plus récemment de certaines chaînes Hi-fi, téléviseurs ou autoradio. La capacité de la clé usb va de 1 Go à 1To, ce qui permet de conserver des milliers de données dans la mémoire flash (toujours conservées même hors tension). Il est même possible d’acquérir des clés usb personnalisées.
- Le disque dur externe possède deux fonctions. La première, évidemment, est le stockage de données. Mais il permet aussi de restituer des fichiers multimédias sans utiliser un ordinateur. En clair, il permet de visionner et d’écouter des fichiers vidéo et audio via le Wi-Fi. Il peut conserver des données allant de quelques Go à des To de fichiers, son inconvénient est qu’il nécessite d’être branché puisqu’il est dépourvu de batterie.
- La carte SD, mini SD ou micro SD est une carte mémoire amovible de petite taille. Utilisant une mémoire flash, ces cartes peuvent contenir jusqu’à 2 To de fichiers pour la plus puissante, la SDXC. La plus courante, la carte SD, peut être insérée sur de nombreux supports comme les ordinateurs (PC et Portable), les smartphones, les phablettes et les tablettes.
Crédit photo : Beraldo Leal – Photo sous licence cc
Bien stocker ces informations et utiliser les bons supports pour les transporter est important, mais il convient avant tout de sauvegarder les données importantes avec des solutions professionnelles adaptées comme les appliances de sauvegarde de données Synerway, http://www.synerway.fr . Les appliances physiques et les appliances virtuelles Synerway sont garantes de la protection de votre système d’information.