Infos Utiles

SEO : 4 astuces pour se former tout seul au référencement naturel

référencement naturel
Written by Ludovic Martin

Plusieurs blogueurs désirent optimiser leur site internet afin qu’il soit mieux référencé. Beaucoup d’entre eux ignorent véritablement par où commencer. Le référencement naturel constitue une approche nécessaire de nos jours pour être visible sur la toile. Le chemin est parfois long pour se positionner à la première page au niveau des moteurs de recherche.

Le contrôle de l’indexation

La réelle difficulté de plusieurs blogueurs est l’inaccessibilité de leur site par les moteurs de recherche. Pour éviter aux internautes de perdre du temps en lisant les mentions légales et d’aller à l’essentiel sur le blog, certains points sont à vérifier. La case qui demande aux moteurs de recherche de ne pas réexaminer la plateforme sur WordPress a-t-elle été cochée ?
Certains blogueurs oublient de la décocher après l’installation du site. Il faut vérifier qu’il n’y a aucune instruction qui interdit par exemple aux moteurs de recherche d’y accéder. Un coup d’œil au niveau de l’outil Google Analytics permet de mesurer le trafic issu des moteurs de recherche. On peut se servir également de tout autre outil de statistiques. Il est nécessaire de limiter le contenu dupliqué. Certains sites sont accessibles au même moment avec et sans www. Il faut détourner les moteurs de recherche de la manœuvre d’indexation des pages très similaires ou non stratégiques.

Prioriser avant tout les contenus à optimiser

Le référencement ne doit pas délaisser l’écriture des articles sur le site. Il est difficile de référencer convenablement un site qui compte plusieurs centaines de pages. Les pages doivent être priorisées grâce à l’installation de Google Search Console. Au niveau de Trafic de recherche, on identifie les pages ayant le plus de vues de même que celles dont le taux de clic est de moins de 5%. Le repérage permet de grappiller facilement du trafic.

Une attention particulière à la balise title

Il est recommandé d’écrire ou d’améliorer la meta description et la balise title au niveau des pages. La balise title est une reprise du titre des articles sur Blogger. Elle peut être définie grâce à un plugin comme le cas de Yoast SEO sur WordPress. Le titre en réalité qui s’affiche au niveau des moteurs de recherche pour la description de la page. Le titre exprime de façon précise, claire, efficace et concise le contenu numérique de la page. L’utilisation du langage que l’internaute pourrait utiliser lui-même pour trouver la page est très utile.

Les tutoriels pour mieux comprendre le SEO

On ne finit pas d’apprendre sur le référencement naturel. Il existe d’ailleurs en ligne plusieurs tutoriels sous forme de guide pour comprendre le référencement naturel. Ils renseignent sur les façons de réaliser l’optimisation du titre h1 pour les articles. Le meilleur h1 indique clairement le contenu de l’article. Parfois, le h1 est confondu au title. Pour assurer un meilleur SEO, il faut procéder à la correction des erreurs 404. Les liens ne fonctionnent pas souvent sur plusieurs sites. Les liens brisés affectent en réalité l’expérience utilisateur. Des tutoriels renseignent également sur comment procéder à l’amélioration de la qualité du contenu antérieur et à la facilitation de la navigation sur le blog.

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment