Grâce à l’accessibilité numérique, les personnes handicapées ont désormais la possibilité d’accéder aux contenus digitaux. Pour chaque type de handicap, des normes d’accessibilité ont été pensées par des ergonomes et édictées par les autorités compétentes ; par la suite, lesdites normes ont été appliquées aux interfaces digitales.
Ainsi, tous les utilisateurs peuvent à la fois naviguer, comprendre, percevoir, créer des contenus, interagir, apporter leur aide au domaine numérique, …
Son principal objectif consiste à mettre des contenus à la disposition du public, sans discrimination. De plus, elle présente de nombreux avantages pour les entreprises.
Quels sont les enjeux de l’accessibilité numérique ?
La réduction des coûts de maintenance
L’accessibilité numérique garantit la stricte séparation de sa présentation et du contenu. Elle offre ainsi 2 avantages majeurs : la flexibilité apportée par les feuilles de style et la rapidité de développement.
De nos, toute l’interface d’un site peut être modifiée en quelques minutes seulement (il suffit simplement d’apporter quelques modifications sur la feuille de style associée au site).
L’optimisation de la performance du site
La performance d’un site est un paramètre étroitement lié à son niveau de compatibilité avec les nouveaux et anciens navigateurs. Avec l’évolution des technologies, la compatibilité avec des supports tels que les tablettes, les Smartphones, … a également une grande importance.
Pour couvrir la majeure partie des problèmes, il est nécessaire de rendre un site accessible, en prenant soin de respecter les référentiels d’exigences mobiles et les standards du web.
Par ailleurs, il est important de préciser qu’un site responsif ou adaptatif peut être accessible.
L’amélioration du référencement naturel
L’accessibilité numérique facilite l’accès aux contenus pour les moteurs de recherche et les utilisateurs. Elle propose un contenu textuel naturellement optimisé pour le web et l’humain et sémantiquement correct, et lève les obstacles à la visibilité et l’indexation.
La participation à la promotion du développement durable
Une interface accessible offre à la fois un confort de lecture optimal et une bonne lisibilité (avec notamment la vocalisation, les effets de loupe, …).
L’accessibilité replace l’individu au cœur de toutes les démarches digitales et s’impose également comme un véritable mouvement de fond pour les grandes sociétés. Pour information, 2/3 des 250 meilleures entreprises de France ont entamé des démarches en faveur de la responsabilité sociétale et du développement durable.