Trouver des bureaux à louer à Casablanca est une chose qui est aujourd’hui en apparence relativement facile. En dépit d’un grand stock de bureaux à louer (plus de 1.3 million de mètres carrés dans cette capitale économique) et d’une offre qui risque encore de s’élargir, beaucoup ne savent pas comment va réagir le marché de la location de bureaux face à de telles offres.
La location bureau Casablanca : un marché mitigé
Contrairement à certaines villes comme Paris, trouver des bureaux à louer à Casablanca semble être assez simple. En plus de la Marina où plusieurs milliers de mètres carrés de bureaux vont être à louer très prochainement, plus de 100.000 mètres carrés sont proposés à la location de bureau. Afin de permettre à tous les usagers d’avoir des bureaux adaptés à leurs besoins, tous les locaux de travail sont faciles à aménager et assez lumineux de telle sorte que chaque entreprise puisse le personnaliser facilement. Bien souvent, ces bureaux sont situés à proximité des transports en commun pour faciliter les déplacements des salariés vers leur lieu de travail. L’engouement des entreprises face à la location bureaux Casablanca est-il justifié ? La réponse n’est pas évidente car malgré une offre plus ou moins élevée, une demande particulière n’est toujours pas satisfaite. On constate souvent l’absence de parkings. Les parties communes des résidences ne sont pas gérées par des syndics professionnels, ce qui est source de conflits entre les occupants. On constate donc que le marché de la location de bureaux à Casablanca doit faire davantage d’efforts pour absorber une demande spécifique en répondant à ses besoins.
Un centre-ville en pleine ébullition
La construction du dernier pole CFC – Anfa Place – a été principalement faite afin de désengorger le centre-ville historique de Casablanca qui était littéralement surpeuplé, le principal objectif étant de transformer ce dernier en zone résidentielle. Concernant la location bureau Casablanca, il convient de noter que les prix des locaux sont grandement conditionnés par la montée en gamme du centre-ville, mais aussi des quartiers alentours.
La location ou l’achat de bureau à Casablanca ?
Une des principales questions que se posent maintenant les sociétés est liée à la location ou à l’achat des bureaux. En réalité, comme à Paris, ceci dépend de la stratégie recherchée par l’entreprise. Alors que les grandes entreprises pourront se permettre d’acheter les bureaux, les petites et les moyennes opteront plutôt pour la location. La tendance actuelle à Casablanca consiste plutôt à investir dans les hommes et les compétences que dans l’immobilier.