Infos Utiles Ressources Humaines

L’importance du bien-être en entreprise

Written by Ludovic Martin

Il est rare de voir le bien être en entreprise comme un élément comptable, ou simplement comme indicateur de performance. Il existe pourtant, dans la logique managériale, un type de coût, que l’on nomme coût caché, qui s’adapte exactement à cette problématique. Un coût caché n’est habituellement pas pris en compte par le système comptable et résulte des problèmes de fonctionnement liés aux comportements humains.
L’absentéisme en entreprise est un exemple parfait de ce concept, puisqu’il peut résulter, entre autre, d’un malaise ressenti par les salariés d’une entreprise et qu’il a un impact direct sur les performances affichées.

Bien être et performances

L’absentéisme n’est pas la seule conséquence néfaste que peu provoquer un mal-être parmi les membres d’une organisation. De nombreuses études ont pu prouver que la productivité, la créativité et l’engagement d’un salarié dans son entreprise étaient très largement dépendants de son bien être. Parmi les acteurs qui ont contribué à mettre en valeur de tels résultats, on peut par exemple citer le professeur Derwall, dans sa thèse de 2008 : « l’apport d’une gestion sociale et environnementale à la création de valeur peut être financièrement évalué »
Parallèlement à de telles études capables de lier statistiquement malaise en entreprise et productivité, on peu également citer l’existence de sondages, tels que celui réalisé par l’IPSOS en 2010, qui révèlent que les salariés eux-mêmes affirment voire une relation de cause à effet entre un bien être limité et une faible productivité.

Les clés de l’amélioration

C’est à l’entreprise de mettre en œuvre les mesures nécessaires à l’amélioration du bien-être parmi ses effectifs. Les axes d’évolutions sont multiples et peuvent concerner les perspectives internes de carrière, l’ergonomie des stations de travail, la présence d’espaces dédiés aux pauses, les temps d’échanges interpersonnels ou encore la disponibilité et l’écoute des supérieurs. Pour une entreprise qui ne dispose pas des ressources nécessaires en termes de timing, le mieux est de faire appel à des professionnels capables de former les équipes aux bonnes pratiques RH, tels que RH Mediation. Ainsi, les managers pourront devenir acteurs de la stratégie d’amélioration du bien être en entreprise.

Les bénéfices de la performance en chiffres

On estime qu’en agissant sur les causes d’un potentiel mal-être en entreprise, il est possible de réduire le taux de rotation de l’emploi (turnover) de 7% et le nombre d’accidents de travail de moitié. Au-delà de préoccupations purement liées à la performance, il faut également considérer l’impact qu’une amélioration des conditions de travail peut-avoir sur l’image que renvoie une entreprise au grand public.

De façon très concrète, on observe des sources sérieuses telles que la Harvard Business Review ou le Career Journal, mesurer une corrélation tangible entre des employés heureux et un bénéfice accru. Pour rester sur les faits énoncés par le Career Journal, notons que l’amélioration des performances financières pourrait virtuellement augmenter de 42% suite à une réelle prise en compte des problématiques liées au bien être en entreprise.

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment