L’externalisation de donnée est une pratique de plus en plus répandue au sein des entreprises qui n’hésitent plus à faire appel à des prestataires externes. Mais est-il judicieux pour une entreprise de confier ses données qui sont importantes ?
Pourquoi externaliser ses données informatiques ?
A la base, une entreprise possède ses propres serveurs informatiques en interne, cependant afin de pouvoir répondre à ses besoins en puissance et en capacité de stockage, il lui était nécessaire d’anticiper sur les capacités du matériel. Pourtant sur du long terme, cette solution n’est pas viable étant donné le fait que les capacités du serveur ne peuvent pas être augmentées (stockage, puissance…), d’où la nécessité pour l’entreprise de changer de serveur. Ce renouvellement se fait environ tous les 3 à 5 ans, à cause des problèmes et pannes qui peuvent survenir.
En externalisant ses données informatiques, une entreprise bénéficie de serveurs disposant d’une grande puissance de calcul et d’une capacité de stockage adaptée à leurs besoins. Cette entreprise n’a alors plus besoin de se soucier du fonctionnement et de l’entretien d’un serveur interne. En outre, en plus de l’absence de coût de maintenance, l’entreprise qui externalise réalise des économies en n’étant plus obligée d’investir dans du matériel, de l’espace et dans l’électricité. Ce qui lui permet de se focaliser sur son cœur de métier et d’investir dans des activités qui peuvent lui rapporter financièrement.
Un autre avantage, pour l’entreprise client est qu’il existe des offres spécialisées, selon le prestataire, qui peuvent satisfaire ses besoins particuliers. Par exemple, des prestataires comme Madagascar-internet.mg peuvent proposer un service d’hébergement de site web à Madagascar ; ou l’hébergement de logiciels gestionnaires de relation client sur des serveurs sécurisés, pour les entreprises souhaitant avoir accès à des logiciels de gestion de facturation, ou de comptabilité. Certains prestataires peuvent aussi proposer la sauvegarde de données.
Comment réussir une externalisation de données ?
L’externalisation de données informatiques peut représenter des risques si elle n’est pas bien maîtrisée. Tout d’abord, il est nécessaire pour une entreprise de bien définir les services externalisés dont elle veut bénéficier pour pouvoir maîtriser le budget qui est à sa disposition.
Ensuite, il s’agit de créer un cahier des charges détaillé et de procéder à un appel d’offres, pour bien cerner les différentes propositions des prestataires et choisir la plus adaptée. Pour être certain que l’externalisation sera de qualité, le choix du prestataire devra prendre en compte les différentes infrastructures, le type de matériel et les compétences dont il dispose. Cela permettra entre autre de définir si le prestataire dispose d’une bonne sécurité au niveau informatique et matériel (logiciels, espace ventilé, dispositifs anti incendie,…).
Enfin, il est important d’établir une relation de confiance pour bien travailler avec son prestataire en externalisation de données. De bonnes bases permettront d’établir des échanges sur le long terme et faciliteront les échanges, lors de suivis et réunions qui devront être faits régulièrement.