Infos Utiles

Les placements à long terme permettant d’investir son argent autrement

Epargne
Written by Ludovic Martin

En dehors de l’immobilier et de la finance, il existe un grand nombre de placements alternatifs que les particuliers peuvent utiliser pour faire fructifier leurs économies. Ces investissements, en plus d’offrir des rendements intéressants et de diversifier les portefeuilles, donnent aux contribuables l’opportunité de vivre de leur passion à condition de rester prudents.

Les chevaux de course, un placement sentimental

Investir dans des chevaux de course est un moyen original pour capitaliser son épargne. Ce genre de placement est spécialement dédié aux amateurs de sports équestres. Il offre, sur le long terme et en cas de victoire, la chance de profiter de trois sources de gains potentiels, à savoir la vente de saillies, la revente de l’animal et les prix des compétitions.
Comment placer votre argent dans des chevaux de course ? Si cette question vous vient à l’esprit, sachez que vous avez le choix entre plusieurs options (devenir membre d’une écurie, acheter un étalon seul ou en copropriété…). Cependant la méthode la plus intéressante et la location d’un cheval de course. Cette solution est peu onéreuse et rentable. En effet, en optant pour un contrat de location, vous donnez seulement 5 à 10 % des gains au propriétaire. Toutefois, il faut que vous gériez et financiez la carrière de l’animal.

Les voitures de collection, un investissement ludique et lucratif

Être au volant d’une magnifique voiture de collection est un rêve pour un grand nombre de personnes. En plus de la fierté et de la passion qu’il suscite, ce type de véhicule est considéré comme une « poule aux œufs d’or » par les investisseurs. En effet, d’après les experts, ce genre de placement offre, à long terme (près de 10 ans), une rentabilité de plus de 457 %. Par ailleurs, les voitures de collection bénéficient des mêmes avantages fiscaux que les œuvres d’art.
Si vous vous demandez comment placer votre argent dans une voiture de collection, alors, sachez que la réponse à cette question est relativement simple. Il vous suffit d’acquérir un véhicule de plus de 30 ans avec la mention « véhicule de collection » sur le certificat d’immatriculation et de la revendre. Il est toutefois à noter que l’auto devra être performante, élégante, rare et avoir un intérêt technique ou symbolique d’une époque déterminée.
Pour rappel, le prix d’une voiture de collection est assez élevé. Ainsi, si vous avez un budget serré, le mieux est d’acheter un véhicule à fort potentiel tel qu’une Audi TT, une Honda S2000 ou une BMW Z3 coupé. Ensuite, gardez et entretenez régulièrement la voiture pendant plusieurs années avant de la revendre.

Les vignobles, une méthode plaisante et payante

Investir dans un vignoble est une solution spécialement adaptée aux amateurs de bon vin. Ce type de placement à long terme permet de profiter d’un taux d’intérêt de 1,5 à 3 %. Ce rendement peut grimper facilement avec le temps. De plus, il offre la chance de bénéficier d’une exonération d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
Pour investir dans un vignoble, la méthode la plus simple est de souscrire à des parts de groupements fonciers viticoles de grands crus.

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment