L’affacturage import est une solution mise à la disposition des entreprises œuvrant dans le domaine de l’importation. Il s’agit d’un moyen pour financer les achats et offrir une sécurité aux fournisseurs.
Quels sont les avantages de l’affacturage import ?
Le factoring à l’échelle international offre de nombreux privilèges à l’entreprise cliente. Cette dernière n’aura pas à user des concours bancaires normaux lors des opérations d’achat et d’importation. L’affacturage permet de payer les fournisseurs avant la date prévue par lettre de crédit.
L’entreprise cliente n’est plus contrainte de chercher plusieurs prestataires pour financer ses activités de transports et de distribution. De plus, elle a la possibilité de contrôler directement les approvisionnements ainsi que le budget affecté aux coûts des achats à l’importation.
Le fonctionnement de l’affacturage import
Trouver une société d’affacturage est une étape cruciale pour une entreprise qui demande un financement. Après avoir conclu un contrat, elle peut procéder au factoring import comme suit :
• Réception de la commande du client et établissement d’une demande de garantie auprès du factor.
• La société d’affacturage délivre alors la garantie pour payer le fournisseur qui sera en charge de livrer la marchandise. Ce même fournisseur délivre une facture à la société.
• La marchandise est expédiée à son propriétaire c’est-à-dire le client final. C’est la société d’affacturage qui facture ce client et encaisse la somme prévue dans le contrat. Enfin, la société envoie un règlement correspondant à la marge bénéficiaire conclue avec l’entreprise cliente.
Affacturage import, quelles conditions pour être éligible
La technique d’affacturage import est destinée aux entreprises importatrices, aux distributeurs et aux agents. Toutefois, il existe quelques conditions imposées par la société d’affacturage à l’entreprise importatrice. L’importateur est dans l’obligation de posséder une commande ferme provenant d’un client final. Ensuite, ses clients doivent appartenir aux pays de l’OCDE. Par contre, l’entreprise peut contacter des fournisseurs du monde entier.
Seuls les produits finis qui ne requièrent aucune transformation sont mis à la disposition des clients. Par conséquent, les produits périssables et les matières premières ne sont pas accessibles à l’affacturage import. Les entreprises personnalisant des produits avec le nom de leur marque ne peuvent pas non plus avoir recours à cette technique de financement.
Bref, l’affacturage import peut prendre en charge de nombreux financements avantageux pour une entreprise. Cependant, l’entreprise doit faire une demande et répondre aux critères d’éligibilités prévus par les règlements.