La domiciliation est une démarche importante pour une société, peu importe son statut. Cette étape vise à lui offrir, une adresse administrative, qui lui permettra d’être enregistrée auprès du Registre du Commerce et Société (RCS), et de disposer de son siège social. C’est dans cette partie que l’entreprise devra trouver un local professionnel, où elle pourra intégrer son équipe administrative, dans un cadre adapté. Il existe plusieurs solutions de domiciliation pour chaque type d’entreprise, mais la plus pratique, reste celle d’intégrer un centre d’affaires. Ces établissements sont très nombreux actuellement et il est parfois difficile de faire un choix. Cependant, on peut faciliter cette phase, en s’appuyant sur quelques critères importants.
Le centre d’affaires : La meilleure option
On peut choisir un centre de domiciliation, en fonction de sa réputation et de sa notoriété sur le marché. Ce n’est pas, par un pur hasard, que plusieurs sociétés décident de se faire domicilier, auprès du même centre d’affaires. Il existe surement une raison valable pour qu’elles aient intégré le même bâtiment.
On peut également choisir son centre d’affaires, en demandant conseil auprès d’entreprises partenaires. Ces dernières sont effectivement, bien placées pour comprendre vos besoins en termes de domiciliation, et n’hésiteront pas à vous suggérer quelques adresses.
Sur Internet, on peut aussi trouver différents sites spécialisés dans la présentation de ces centres d’affaires ils sont classés par région. Vous aurez surement l’embarras du choix, n’hésitez donc pas à faire des comparatifs avant de vraiment vous décider. Cette opération vous permettra de mieux jauger le rapport qualité-prix des offres proposées.
Déterminer ses propres besoins pour mieux choisir
Pour devenir auto entrepreneur, vous devez également trouver la domiciliation qu’il vous faut, en fonction de vos propres besoins. Quel type de local me faut-il ? Vous devez notamment, vous baser sur votre effectif et le matériel qui vous sera nécessaire pour travailler. C’est en fonction de ces points, que vous pourrez déterminer l’espace de travail nécessaire à votre société.
Vous devez également vous demander si vous avez besoin de disposer de prestations supplémentaires de la part de votre centre de domiciliation. Parking, réception, courrier… Ces services peuvent être pris en charge par le centre, aussi, n’hésitez pas à bien exploiter tous les atouts que peuvent offrir ces prestations. Ce point est important surtout, concernant l’image que reflètera votre société.