Infos Utiles

Imprimante laser vs imprimante jet d’encre

Written by Ludovic Martin

Dans un bureau ou à la maison, on a souvent besoin d’imprimer une facture, un document ou une image. L’absence d’imprimante se fait alors ressentir. Mais face à la multiplicité technologique, on se demande laquelle choisir entre une imprimante laser et jet d’encre. Quels sont donc les critères à prendre en compte lors de l’acquisition d’une imprimante ?

Les avantages d’une imprimante laser

Les documents issus d’une imprimante laser sont obtenus après balayage d’un faisceau laser. Cette méthode est plus rapide (12 et 24 pages par minute) et offre une bonne qualité d’image. En plus, elle utilise le toner (une poudre noire) plutôt que de l’encre, ce qui réduit le risque d’éclaboussure et la rend silencieuse. Elles sont plus recommandées pour les gros volumes d’impression. Face à la grande concurrence de l’impression à jet d’encre dont nous allons d’ailleurs parler plus bas, de nombreux fabricants pensent à des solutions novatrices pour améliorer le laser.

Les avantages d’une imprimante à jet d’encre

Comme son nom l’indique, pour reproduire une image, l’imprimante à jet d’encre procède par jet d’encre sur le papier. Ce dernier doit alors passer du bac de chargement à celui de sortie, ce qui diminue la vitesse d’impression. Elle utilise une encre liquide qui confère couleurs et détails aux images, et peut imprimer sur divers types d’objets. Elle est adaptée pour les impressions en couleur et pour les particuliers ayant des besoins occasionnels d’impression.

Critère à prendre en compte avant acquisition

Qu’elle soit à jet d’encre ou laser, la qualité d’une imprimante dépend d’un certain nombre de critères à vérifier avant tout achat. Ainsi, la vitesse d’impression est caractérisée par le nombre de pages imprimées par minutes. Pour les professionnels qui impriment une grande quantité de documents tous les jours elle se doit d’être rapide.

La résolution quant à elle définit la qualité des images obtenues. Elle se mesure en point par pouce. Ce critère est important pour l’impression des photos.

Il faut aussi voir l’interface que l’imprimante offre. Ainsi, on prendra en compte les ports USB qui permettront de relier l’imprimante à d’autres périphériques, la connectivité Ethernet ou le Wi-Fi qui facilitent l’utilisation en réseau de l’imprimante. Le lecteur de cartes mémoires lui permet d’imprimer directement depuis une carte mémoire.

Il faut également prendre en compte le prix des consommables (cartouche, encre, papier) qu’une imprimante utilise. Une imprimante recto-verso réduirait le coût de papier quand celle d’une imprimante couleur augmenterait le coût de consommation d’encre.

En France, des professionnels vendent en ligne des cartouches d’encre adaptées au type d’imprimante et à des prix très compétitifs. Ainsi, il existe des cartouches séparées plus économiques que les cartouches qui ne le sont pas. En fonction de leur utilisation, certaines marques proposent des machines (tout en un) intégrant un fax, un photocopieur, un scanner et une imprimante. Il existe plusieurs types d’imprimantes venant de divers fabricants.

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment