Infos Utiles

IaaS : quel avantage pour les entreprises ?

businessinfos.net
Written by Ludovic Martin

L’Infrastructure as a Service (IaaS) est une catégorie de services de Cloud Computing. Elle permet d’accéder à des ressources informatiques virtualisées, le Cloud, à travers une connexion internet. Au sein d’un modèle IaaS, l’ensemble des données informatiques et des logiciels d’une entreprise, ses serveurs, ses connexions, son adresse IP et les autres composants de son infrastructure sont hébergés par un fournisseur externe.
Ce dernier peut gérer des tâches de maintenance système comme les sauvegardes et la résilience en cas de panne. Concrètement, les ressources matérielles proviennent de plusieurs serveurs et réseaux, répartis dans différents Data Centers que le fournisseur IaaS est en charge de maintenir. Le client, pour sa part, peut profiter d’un accès aux composants virtualisés pour développer sa plateforme informatique selon ses propres besoins.

Quels sont les avantages de l’IaaS ?

Les IaaS offrent des ressources scalables, c’est à dire qui s’adaptent en fonction des besoins de l’utilisateur. Elles sont donc particulièrement adaptées aux charges de travail temporaires ou soumises à des changements fréquents.
En utilisant l’hébergement IAAS sécurisé et des protocoles de sécurité du Cloud, les entreprises ont accès à leurs services depuis n’importe où grâce à une connexion internet. La multiplicité des Data Centers utilisés permettent aux IaaS de garantir la sécurité des données et leur pérennité en cas de panne intervenant sur l’un des serveurs.
Les IaaS sont particulièrement adaptées à l’automatisation des tâches administratives, au scaling dynamique, à la virtualisation de bureau selon les besoins de l’entreprise. Mais elles permettent aussi la gestion de problèmes complexes impliquant de grandes quantités de variables (modèle physique ou modèle météorologique par exemple), car elles offrent un accès à de superordinateurs.
Un autre avantage à externaliser ses besoins informatiques, est de s’absoudre des coûts et des problèmes de gestion du parc dans la mesure tout est géré par le fournisseur Cloud.

Quelles sont les utilisations possibles de l’IaaS ?

L’IaaS peut être utilisée pour prendre en charge l’infrastructure informatique complète de l’entreprise. Elle permet de constituer des réseaux internes qui utilisent des pools de serveurs et des ressources réseau pour le stockage de ses données et le fonctionnement de ses applications. En cas de croissance de l’activité, l’entreprise bénéficiera ainsi de la possibilité d’augmenter aisément ses infrastructures et de protéger le stockage et le transfert de données sensibles.
L’IaaS permet également de gérer l’hébergement sur le Cloud. Données et sites web sont stockés sur un vaste réseau de serveurs virtuels et bénéficient ainsi de la souplesse fournie pour affronter des demandes d’activités accrues.
En résumé, faire appel à des IaaS offre des opportunités d’extensibilité et de flexibilité, d’indépendance et de sécurité informatique. L’entreprise n’a plus d’investissement en matériel et ses coûts informatiques sont évalués au plus juste car la tarification sera basée sur l’utilisation effective uniquement.

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment