Ressources Humaines

Evaluation du niveau d’Anglais : Pipplet

Written by Ludovic Martin

La maîtrise de l’anglais est désormais un critère de recrutement dans de nombreux secteurs professionnels. Il est cependant difficile d’être certain du niveau réel d’anglais d’un candidat simplement en se fiant à des mentions souvent floues ou exagérément optimistes sur un CV. Il n’est guère plus aisé de se contenter des résultats de tests trop scolaires, qui mesurent souvent plus l’aptitude à maîtriser les QCM qu’une compétence linguistique réellement applicable dans un contexte professionnel !

La solution Pipplet, l’évaluation réaliste du niveau d’anglais

L’approche de Pipplet révolutionne l’évaluation du niveau en anglais. L’évalué (par exemple le candidat à un poste) est jaugé par un interlocuteur dont l’anglais est la langue maternelle. L’évaluation du niveau d’anglais est basée, à l’oral comme à l’écrit, sur des mises en situation réelle et sur des questions ouvertes. La méthode permet ainsi de juger des aptitudes réelles dans des situations professionnelles, et non simplement de capacités scolaires : le niveau d’anglais du candidat est apprécié dans un contexte réaliste ; le recours à des questions ouvertes et non des QCM évite le biais de candidats simplement doués pour la déduction parmi le choix limité de réponses.

L’évaluation du niveau d’anglais par de véritables anglophones, une garantie

Le recours à des anglophones natifs pour l’évaluation est la garantie d’une évaluation fine du niveau, par des personnes qui sont par essence aptes à reconnaître toutes les nuances de la langue et à en apprécier leur maîtrise. Cette solution est beaucoup plus efficace que les quelques questions parfois posées en fin d’entretien, qui permettent plus de jauger de la capacité d’un candidat à ne pas être désarçonné par son recruteur que de son réel niveau d’anglais. Les témoignages de satisfaction des entreprises ayant recouru à Pipplet sont d’ailleurs éloquents quant à la pertinence et à l’efficacité de cette nouvelle méthode d’évaluation du niveau d’anglais !

 

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment