Faire l’acquisition d’un bien immobilier n’est pas accessible à toutes les bourses. Ainsi, opter pour un crédit immobilier s’avère la solution la plus évidente. Il est possible d’entreprendre les démarches soi-même et avoir recours à un courtier professionnel ou à une société de courtage présente de nombreux avantages et non des moindres. Voici quelques bonnes raisons d’avoir recours aux services de ces experts en prêt immobilier.
Minimiser les risques de refus de prêt immobilier
Se voir refuser un prêt immobilier pour diverses raisons est des plus frustrants lorsqu’on réalise soi-même toutes les démarches. Ce qui incite la plupart des demandeurs de crédit à ne pas persévérer, alors qu’ils ont trouvé la maison de leurs rêves. Ainsi, déléguer les différentes formalités à un professionnel du courtage immobilier permet en général de réduire le risque de refus d’un crédit par les organismes bancaires.
D’ailleurs, le fait de réaliser un emprunt immobilier en passant par les services de courtiers spécialisés présente notamment l’avantage d’élaborer un dossier comportant entre autres un plan de financement adéquat, c’est d’ailleurs son absence qui justifie souvent le refus du prêt. En effet, il faut savoir que ce cas de figure est généralement l’un des principaux motifs de rejet d’un dossier par les banques.
Trouver les meilleures offres de prêt immobilier
En plus de réduire les risques de refus de crédit immobilier grâce à un dossier bien élaboré, faire appel à un courtier professionnel permet également de bénéficier de prêts bancaires à des taux d’intérêt plus avantageux. En effet, ces experts en courtage disposent généralement d’un important réseau de partenaires grâce auquel ils peuvent trouver et comparer des offres adaptées aux besoins de leur client.
En outre, après avoir présenté les meilleurs choix de prêt immobilier à leur client, ils ont aussi la possibilité de négocier les taux auprès des organismes bancaires. Pour ce faire, les courtiers immobiliers s’appuient en général sur la qualité du dossier de leur client (la capacité d’endettement et de remboursement, la stabilité professionnelle, etc.). Il est par conséquent primordial d’établir un dossier solide au préalable avec l’aide d’un courtier immobilier.
Gagner du temps
Toutes ces démarches, mais aussi les différentes formalités exigent bien évidemment du temps lorsqu’on décide de le faire soi-même. En effet, prendre rendez-vous dans sa propre banque en vue de faire un prêt immobilier nécessite indubitablement du temps compte tenu de l’importance de ce type de crédit qui s’échelonne souvent sur des années. Faire le tour des banques afin de comparer leurs offres de crédit en requiert davantage. Ce qui pousse généralement les futurs emprunteurs à prendre au moins un jour de congé.
En ayant recours au service d’un courtier immobilier, c’est lui qui s’en charge ! De plus, il dispose généralement d’un réseau nettement plus conséquent. Ainsi, il vous suffit de comparer ses meilleures propositions de prêts immobiliers en fonction de vos besoins. Et ce, sans perdre de temps aussi bien en déplacements qu’en démarches.
Bonjour Ludovic,
Merci pour cet article – en effet, il ne faut pas négliger le facteur temps -> temps = argent !
Encore peu d’emprunteurs aujourd’hui s’adressent à des courtiers, pourtant ces derniers disposent dans la plupart des cas de meilleures offres que les conseillers bancaires traditionnels.
Aussi, il serait intéressant de faire la distinction entre courtier en crédit et courtier en assurance (car de nombreuses économies sont également à faire de ce côté là).