Infos Utiles

E-cigarette et santé : les tergiversations de la communauté scientifique

Written by Ludovic Martin

Les cigarettes électroniques sont-elles plus sûres que les cigarettes classiques ? Ou sont-elles un moyen de haute technologie pour accrocher une nouvelle génération sur une mauvaise habitude de la nicotine ? Jusque-là, personne ne le sait encore de manière exacte. La recherche sur les effets de l’e-cigarette est à la traîne. L’e-cigarette, c’est une industrie en plein essor, faisant des profits de plusieurs milliards d’euros. Le nombre d’adolescents et de préadolescents qui utilisent ces produits a doublé entre 2011 et 2012.

Comment fonctionnent les e-cigarettes ?

Leur apparence est proche de celle des cigarettes classiques. Le bout s’allume lorsque vous inspirez pour donner une apparence incandescente. En expirant, vous soufflez une vapeur ressemblant à de la fumée. Toutes les e-cigarettes fonctionnent fondamentalement de la même manière. A l’intérieur, il ya une batterie, un élément de chauffage, et une cartouche qui contient de la nicotine et d’autres liquides et arômes. Les caractéristiques et les coûts varient. Certaines sont à usage unique. D’autres ont une batterie et des cartouches rechargeables. On peut dire au passage que le marché de l’e-cigarette connaît une expansion continuelle, contre vents et marées. En effet, de leur côté, les industries du tabac mènent en coulisse d’intenses lobbyings afin que les législations dans les différents pays freinent l’expansion du marché de l’e-cigarette. Les vapoteurs ne sont pas dupes de cette réalité. Nombreux sont ceux qui témoignent être plus aptes à cesser de fumer à l’aide de l’e-cigarette. Les fabricants et revendeurs comme smokeswiss proposent différents types d’e-cigarettes, les variations portant sur la forme, la faculté de recharger ou pas la batterie, les différents arômes, etc.

Sont-elles sûres ?

La nicotine dans la cartouche ouvre la voie vers l’addiction. Lorsque vous cessez de l’utiliser, vous pouvez avoir des symptômes de sevrage, y compris l’irritabilité, la dépression et l’anxiété.Vapoter peut être dangereux pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques. Cela peut également nuire à vos artères au fil du temps. Jusqu’à présent, il semble que les e-cigarettes pourraient être plus sûres que les cigarettes ordinaires. Le plus grand danger du tabac est la fumée, et les e-cigarettes ne brûlent pas. Les tests montrent que les niveaux de produits chimiques dangereux dégagés par la cigarette électronique sont une infime fraction de ce que vous obtenez à partir d’une vraie cigarette. Toutefois, on ne connaît pas encore les risques à long terme ou les effets de l’exposition secondaire. La communauté scientifique est plutôt divisée sur les éventuels dangers de l’e-cigarette. Elle est tout autant divisée sur la question de savoir si le vapotage est réellement efficace pour le sevrage tabagique.

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment