La domiciliation d’entreprise à Paris pourrait vous intéresser si vous êtes en train de monter votre affaire. Présentant plusieurs avantages, cette solution est déjà adoptée par de nombreuses entreprises. Quels sont ces avantages ? Comment ça marche ? N’y a-t-il pas des risques ou des limites ? Toutes les réponses à ces questions dans ce guide.
Domiciliation d’entreprise à Paris : de quoi s’agit-il ?
La domiciliation d’entreprise est en fait l’adresse administrative d’une entreprise. Dans le cas d’une domiciliation à Paris, l’entreprise est « hébergée » dans la capitale même si une partie de ses activités se déroule ailleurs.
Plusieurs solutions sont alors possibles, notamment une domiciliation auprès d’une société spécialisée, plus précisément un centre d’affaire. Pour une domiciliation à Paris dans le 16e, on peut se tourner vers taller.fr, mais ce n’est qu’un exemple étant donné que pratiquement tous les quartiers d’affaires de Paris abritent plusieurs centres d’affaires idéalement situés.
Il existe aussi à Paris des pépinières d’entreprises qui sont moins prestigieuses que les centres d’affaires en termes de déco, d’équipement etc. mais qui présentent des services d’accompagnement en plus de l’hébergement proprement dit.
Les avantages d’une domiciliation de société à Paris
Le premier avantage est incontestablement l’image de marque véhiculée par une adresse administrative située dans un quartier prestigieux de la capitale. En plus de leur emplacement stratégique, les centres d’affaires sont décorés avec goût et finesse par des experts en décoration. Certains deviennent même des sites d’exposition de prestigieuses œuvres contemporaines.
Ensuite, les centres d’affaires parisiens sont d’excellentes alternatives quand on souhaite séparer les activités professionnelles de la vie personnelle, surtout dans une société récemment créée. Un bureau en bonne et due forme est en effet plus pro qu’un petit coin du salon ou une pièce aménagée au-dessus du garage.
Par ailleurs, les services proposés sont personnalisables, ce qui est un réel avantage pour les entreprises ayant des exigences spécifiques :
- Domiciliation avec plusieurs services inclus, notamment la réception du courrier et des appels
- Durée de location personnalisable
- Larges horaires d’accès (idéal pour ceux qui travaillent tard)
- Location de bureaux entièrement équipés (avec accès internet par Wifi haut débit)
- Location de salles de réunion équipées (ex : matériel pour vidéoconférence)
- Location d’espace de coworking pour partager les frais (et donc payer moins) Ce genre d’offres inclut plusieurs services : secrétariat, service traiteur etc.
Qu’en est-il des pépinières d’entreprises ?
Bien que les centres d’affaires soient plus prisés du fait de leur modernité et de leurs équipements très complets, Paris abrite aussi des pépinières d’entreprises. Leurs infrastructures sont parfois moins contemporaines, mais ces structures ont également des avantages.
Destinées essentiellement aux jeunes entreprises généralistes ou spécialisées, les pépinières hébergent, soutiennent, conseillent et accompagnent les entrepreneurs. Ce soutien professionnel est très important parce qu’il touche tous les domaines pouvant être utiles à chaque entreprise en création (communication, marketing, comptabilité etc.) Les locaux constituent un autre avantage parce qu’ils sont équipés (imprimante, internet, fax etc.) alors que le loyer est très compétitif.
Plusieurs services sont également compris :
- Réception des appels et du courrier
- Gestion des stocks de fournitures
- Accueil des visiteurs
- Etc.
En tout cas, que l’on domicilie son entreprise en centre d’affaire ou dans une pépinière d’entreprise, Paris est incontestablement une ville intéressante. Son dynamisme et son prestige ont des impacts positifs sur le développement de toute entreprise qui y possède un siège et des bureaux. Et les entreprises françaises ne sont pas les seules à s’implanter à Paris. Certaines firmes internationales sont domiciliées dans la capitale pour profiter de sa notoriété.