Durant ces dernières années, la digitalisation a bouleversé diverses catégories de métiers, dont le secteur du recrutement. De nombreuses start-up mettent en avant des logiciels afin d’optimiser la gestion des ressources humaines et le processus de recrutement. Voici un petit récapitulatif sur le fonctionnement du recrutement 2.0.
Les ATS, qu’est-ce que c’est ?
Le terme ATS est un acronyme signifiant Applicant Tracking System ou outil de suivi de candidature. Ces logiciels de RH aident les équipes de recruteurs dans le traitement des candidatures. Ils servent à suivre le parcours des postulants répondant à une offre d’emploi. De plus, ils permettent d’avoir un aperçu sur le processus de recrutement. Ces outils servent souvent d’aide à la décision et possèdent de nombreuses fonctionnalités permettant d’automatiser le recrutement. Ils peuvent collecter les CV des postulants sur le site web ou poster des annonces. Ils peuvent également enregistrer les candidatures spontanées et suivre les traitements ainsi que l’avancement des candidats. Ils permettent d’identifier plus aisément les profils dont l’entreprise a besoin. Le planning et l’organisation des entretiens peuvent aussi se faire avec ce genre d’outils.
Optimiser le travail des recruteurs
Les logiciels ATS jouent un rôle important dans la gestion des candidats des cabinets de recrutement. Ces outils permettent aux recruteurs de se focaliser sur l’aspect stratégique de leur métier, en automatisant toutes les taches routinières. De plus, ils donnent la possibilité de suivre différents indicateurs en temps réel. Le ratio entre candidatures envoyées et reçues et le nombre de postulants pour une annonce sont, entre autres, ces indicateurs. Ces logiciels améliorent la capacité de sourcing, c’est-à-dire la collecte des CV et des profils de l’utilisateur. Ils peuvent poster une annonce directement sur le site web de l’utilisateur, ainsi que sur différents jobboards et chez les partenaires. Les ATS peuvent faire une annonce en parallèle sur les réseaux sociaux. Une fois les annonces envoyées, les ATS centralisent la collecte de profils afin de mettre une stratégie de recrutement en place, notamment grâce à l’utilisation de filtres. Les managers et, bien évidemment, les équipes de RH peuvent se servir de ces outils pour échanger des informations très rapidement.
Une amélioration de l’expérience du candidat
La digitalisation du processus de recrutement contribue également à améliorer l’expérience du candidat. En effet, l’exploitation à bon escient de ces outils informatiques permet d’accélérer les procédures de recrutement. Les candidats obtiennent une réponse plus rapidement, ce qui peut être un réel avantage pour attirer les meilleurs profils. Ces outils dirigent les entreprises vers d’autres horizons pour mieux traiter leur mode de recrutement et leur permettent de s’adapter aux nouvelles habitudes des candidats. Ces derniers utilisent de plus en plus leurs smartphones pour transmettre leurs CV. Ces logiciels confortent l’amélioration de l’image de l’entreprise puisqu’ils peuvent aider à avoir un site ergonomique, aussi bien sur un PC que sur un appareil mobile.
La digitalisation joue un rôle important dans l’amélioration des processus de recrutements d’une entreprise. Cette initiative permet d’automatiser les taches les plus routinières, libérant ainsi plus de ressources pour les fonctions stratégiques. Ces outils permettent d’améliorer la collecte de profils, tout en optimisant le processus de traitement, améliorant ainsi l’expérience des candidats.