Depuis le 1er juillet 2007, EDF n’a plus le monopole du marché, ce qui a permis à l’offre d’électricité de s’élargir. Aussi, suite à la dernière augmentation des tarifs d’électricité, il vous est peut-être naturellement venu à l’esprit de comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs. Alors, vous avez pu vous apercevoir que les critères et caractéristiques sont multiples… passons les en revue.
Le fournisseur historique
EDF est le fournisseur historique et réglemente les tarifs ; ce sont les « tarifs bleus » que fixent les pouvoirs publics. Aussi, EDF propose aux consommateurs un contrat aux tarifs libres pour pallier au manque de flexibilité des tarifs imposés. Il s’agit de « Mon contrat EDF bleu ciel », contrat qui correspond le plus aux prix du marché. Concernant les termes du contrat et les tarifs proposés, nous vous laissons en juger par vous-même, selon vos consommations.
Les fournisseurs alternatifs
On considère que GDF Suez est un fournisseur alternatif même si, historiquement, il officiait déjà pour le gaz. Ce dernier propose donc des offres commerciales sur le terrain de l’électricité et vient concurrencer EDF. Ses offres Dolce, Dolce Primo et Dolce Vert incluent des prix fixes sur des durées déterminées et leurs critères varient en fonction de vos attentes et besoins. GDF Suez a aussi lancé Happ’e en janvier dernier, qui est une offre d’électricité moins chère et 100% en ligne. Cette dernière se concrétise par une remise annuelle sur votre facture totale d’électricité. D’autres fournisseurs alternatifs se sont basés sur des remises sur le prix de l’abonnement ou sur le prix au KWh, c’est le cas de Proxelia qui fait bénéficier des deux à la fois. Pour Direct Energie, c’est le prix au KWh qui est remisé, allant de 2 à 8 % en fonction de votre profil.
Les fournisseurs alternatifs « verts »
Enfin, dans la dernière partie de notre article, nous allons nous intéresser aux fournisseurs alternatifs qui peuvent proposer des tarifs plus bas et qui se disent également engagés pour le développement durable, des fournisseurs « verts » en quelque sorte. Dans cette catégorie, on retrouve le Dolce Vert précédemment mentionné, qui est proposé par GDF Suez. Ce contrat garantit que votre électricité provient de sources d’énergies renouvelables d’origine hydraulique. Quant au fournisseur Planète Oui, il propose à la fois une réduction de 10% sur votre facture mensuelle mais également une énergie provenant à 100% de ressources renouvelables telles que l’hydraulique, le solaire, la biomasse et l’éolien. Enfin, certains fournisseurs proposent de l’énergie verte mais à des tarifs plus chers ou équivalents à ceux réglementés, on peut citer Enercoop et Lampiris par exemple. En résumé, vous l’aurez bien compris, parmi ces 3 « typologies » de fournisseurs, il vous faudra choisir celui qui correspond le plus à vos besoins, à vos valeurs et surtout à vos consommations.